Conseil de défense : comment enrayer Omicron ?
Comment enrayer la nouvelle explosion virale qui frappe à nouveau la France ? Alors qu’un nouveau record de contaminations a été battu samedi 25 décembre, un Conseil de défense sanitaire est organisé lundi 27 décembre. Quelles sont les pistes étudiées par le gouvernement ?
Feux d’artifice supprimés, discothèques fermées et cérémonies de vœux annulées. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les festivités du 31 décembre seront encore réduites au minimum, pour faire barrage au variant Omicron. Mais y aura-t-il un couvre-feu partout en France le soir du réveillon ? Les habitants sont partagés. "S’il y a un couvre-feu, je le respecte." "Il faut qu’on puisse vivre maintenant, on a assez donné. Le fait de confiner encore, ce n’est pas la bonne solution", déclare un autre.
Possible report de la rentrée
Autre piste : le retour du port du masque obligatoire en extérieur. La mesure s’applique déjà dans quelques départements, mais pourrait s’étendre à tout le territoire. Là encore, l’hypothèse divise les Français. Autre annonce potentiellement attendue : la réduction de la durée d’isolement face à Omicron. À l’école, le scénario d’un report de la rentrée n’est pas définitivement écarté, il serait même judicieux, selon certains médecins, afin de renforcer le protocole sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.