Vacances scolaires : "On va proposer du soutien scolaire gratuit", déclare Jean-Michel Blanquer

Ces cours doivent permettre à "beaucoup d'enfants qui ont pris du retard du fait du confinement" de "se consolider", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, invité de France Inter le 13 mars 2020.
Jean-Michel Blanquer, invité de France Inter le 13 mars 2020. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Dans certains cas, on va proposer du soutien scolaire gratuit" pendant les vacances d'été, a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, vendredi 8 mai sur France Inter. Pour rappel, les congés scolaires se tiendront du 4 juillet au 1er septembre.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations dans notre direct.

Ces cours permettront à "beaucoup d'enfants qui ont pris du retard du fait du confinement" de "se consolider", a estimé le ministre. Jean-Michel Blanquer a rappelé qu'"on fait ce soutien scolaire gratuit ces dernières années, notamment la dernière semaine d'août, pour des élèves qui avaient besoin de se consolider avant la rentrée, dans des conditions pas désagréables du tout pour les élèves".

Le ministre est revenu sur l'expression "vacances apprenantes" utilisée par le gouvernement depuis le début du confinement : "C'est l'idée de l'intelligence collective, comment on réussit à se cultiver pendant les vacances". "Il y a des activités physiques ou culturelles qui sont éducatives, souligne-t-il. Donc, c'est tout simplement le renforcement de cette dimension qui existe déjà dans certains cas".