Coronavirus : la trêve hivernale finalement prolongée jusqu'au 10 juillet

Le ministre du Logement Julien Denormandie avait annoncé jeudi une prolongation jusqu'"en juillet", la date précise devant être fixée par les parlementaires.

Une action d\'élus communistes et d\'habitants contre les expulsions locatives, le 31 mars 2017, à Lens (Pas-de-Calais).
Une action d'élus communistes et d'habitants contre les expulsions locatives, le 31 mars 2017, à Lens (Pas-de-Calais). (SEVERINE COURBE / MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'Assemblée nationale a voté, vendredi 8 mai, une nouvelle prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives jusqu'au 10 juillet. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, avait annoncé, jeudi, sur franceinfo, une prolongation jusqu'"en juillet", la date précise devant être fixée par les parlementaires. Suivez notre direct.

Un (tout petit) peu de verdure pour les Parisiens. Les bois de Vincennes et de Boulogne seront de nouveau intégralement ouverts à partir de lundi mais les parcs et jardins resteront fermés, a annoncé la mairie de Paris. "Le Champ-de-Mars et l'esplanade des Invalides seront également à nouveau accessibles, tout comme les voies sur berges qui rouvriront sur toute leur longueur." 

Plus de 26 000 morts en France. L'épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26 230, a indiqué, vendredi, la direction générale de la santé. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 93 patients Covid-19 en moins depuis jeudi, soit 2 868 cas graves. 

Pas de nouvelle carte du déconfinement. Dans son point de la soirée, la direction générale de la santé précise que la carte des départements en rouge et en vert ne sera désormais mise à jour qu'"en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie, et non sur une fréquence quotidienne".

10 millions de masques distribués dans les transports. Pour accompagner l'obligation du port du masque dans les transports à partir de lundi, "dix millions [de masques] ont été mis, par l'Etat, à disposition des opérateurs de transports (...), dont 4,4 millions en Ile-de-France", a annoncé le ministre de l'Intéreur, Christophe Castaner. La distribution débutera lundi.

Plus de 30 000 morts en Italie. L'Italie a enregistré 243 nouveaux décès en 24 heures, soit un total de 30 201 depuis le début de la pandémie. Elle devient le deuxième pays européen à franchir ce seuil symbolique, après le Royaume-Uni mardi.

Aux Etats-Unis, des tests salivaires à domicile. L'Agence américaine du médicament a autorisé, vendredi, le premier test à domicile réalisable à partir d'un échantillon de salive. Elle avait déjà autorisé des tests à domicile à partir de prélèvements dans le nez.

La porte-parole de Mike Pence testée positive. La porte-parole du vice-président américain, mariée à l'un des principaux conseillers de Donald Trump, a été testée positive au nouveau coronavirus. Un autre cas avait été signalé la veille au sein du personnel de la Maison Blanche au service du président.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : On ferme boutique pour la nuit, non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux grands titres de l'actualité.

L'épidémie a fait 243 nouveaux décès dans l'Hexagone, portant le total à plus de 26 000 morts. L'Italie a de son côté dépassé la barre des 30 000, quand le Royaume-Uni en compte plus de 31 000.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté le plan de déconfinement dans les transports publics, essentiellement la SNCF et la RATP.

• Avis de tempête au sein de la majorité à l'Assemblée. Un groupe dissident d'une cinquantaine de députés pourrait faire sécession, sur la gauche du parti présidentiel, qui perdrait sa majorité absolue à l'Assemblée.



• Cécile Rol-Tanguy, figure de la Résistance et de la Libération de Paris, est morte aujourd'hui à l'âge de 101 ans.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

23h40 : La même chose à Montpellier aujourd'hui. Les gestes barrière et distanciation physique totalement oubliés ! La minorité des gens qui vont respecter les consignes, les gestes barrière après le début de déconfinement, ce ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan !

23h39 : Bonsoir. Pour aller dans le même sens qu’un témoignage publié plus tôt. Je suis en Île de France et ce soir dans l’immeuble en face une fête se déroule dans un appartement habituellement occupé par un couple. Bien sûr ils sont plus de deux pour cette fête. Elle se déroule donc à l’encontre des règles de confinement mais aussi sans distanciation physique et sans masque. Je suis dépitée et cela met en colère car on se dit alors que des soignants se sacrifient pour rien. Étant une femme seule je ne me vois pas intervenir face à un groupe alcoolisé. C’est psychologiquement dur car je pense alors qu’on ne s’en sortira pas et que la deuxième vague est inéluctable avec de tels comportements. Il ne reste qu’à essayer de dormir pour oublier tout cela au moins quelques heures. Merci pour votre live qui permet de suivre l’information sans fake news

23h38 : Vous êtes nombreux à me faire part de l'ambiance de déconfinement avant la lettre qui règne dans votre secteur.

23h26 : Avec la crise sanitaire du Covid-19, la demande de masques sanitaires a explosé à travers le monde. En France, de nombreux cas de vols ou de contrefaçons de masques ont été recensés, souligne France 2.



(FRANCE 2)

23h19 : Pas de panique @CyrilDlms, vous auriez dû lire notre article sur ces fameux motifs impérieux, si vous disposez d'une convention de stage, cela suffira comme justificatif.

23h18 : Je n'arrive pas à avoir de réponse... même par vous... comme vous êtes très pris, ce que je comprend.Mais j'ai besoin de savoir si je peux partir en stage à plus de 100km, sinon faut que je cherche un autre stage ce samedi en urgence !Sachez que ce stage sont dans le cadre d'une formation professionnelle !

23h11 : "Le télétravail va rester la règle" dans les grandes entreprises après le 11 mai, affirme sur franceinfo Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH). D'après lui, les grandes entreprises "imaginent faire revenir ce lundi pas plus de 10% de leurs effectifs dans les sièges sociaux".

23h09 : Bonsoir Pierre, je ne vous hurlerai pas dessus pour être publiée, peu m'importe. Je voulais juste partager ce moment avec vous...Compiègne, Oise, 18h30 aujourd'hui. Je marche, seule, dans le plus beau quartier de la ville, près de la forêt, là où les propriétés sont grandes, arborées, splendides, agréables...leurs propriétaires sont sortis en masse, leurs enfants en jupes plissées et en culottes courtes jouent, s'échangent les ballons, plusieurs familles se rencontrent, discutent, pas de distanciation physique, pas de masques...je pense au premier médecin français qui est mort ici, ce médecin que j'avais croisé aux urgences de l'hôpital, qui avait soigné, recousu mes filles. J'ai la haine...le sentiment que les habitants de sa propre ville l'ont déjà oublié, pour que leur petit monde d'avant puisse reprendre ses droits. Bonne nuit, Pierre...

23h09 : Comme nous le raconte dans les commentaires, dans certaines villes, le déconfinement a commencé avec trois jours d'avance..

23h08 : Contre le coronavirus, des petits gestes sont apparus, comme ouvrir une porte avec son coude ou payer sans contact. Des ingénieurs réfléchissent déjà au monde d'après. France 2 vous donne quelques exemples.



(FRANCE 2)

23h00 : Le site de l'université Johns-Hopkins propose plusieurs comparaisons statistiques, qui ont la limite de reposer sur les chiffres officiels, qui ne sont pas calculés de la même façon (la Belgique a le comptage le plus large, et se retrouve forcément en tête de ce classement).



22h59 : Bonsoir . Pour comparer la mortalité entre Etats, il est plus efficace d'avoir les chiffres rapportés pour 100.000 habitants. Vous publiez parfois ces %. Savez-vous sur quel site on peut trouver ces données d'une façon régulière ? Merci

22h55 : @Albin38 Outre les mesures de distanciation sociale, certaines régions, comme Auvergne-Rhône-Alpes, ont prévu de distribuer un masque aux enfants à partir de l'école primaire. On estime qu'avant, faire porter un masque n'est pas possible pour les petits de maternelle.

22h54 : Bonsoir,Savez vous si les enfants devront porter un masque pour prendre le car de l'école ?Bonne soirée :)

22h51 : Une info venue d'Outre-Mer qui va nous faire tous rêver : la Collectivité de Saint-Martin vient d'autoriser la reprise de la baignade et les accès à la plage dans la petite île dépendant de la Guadeloupe, à trois jours du déconfinement.

22h48 : Au début de l'épidémie, le Premier ministre britannique semblait ne pas prendre le coronavirus au sérieux. Mais après son passage en soins intensifs, il semble avoir changé d'avis sur le Covid-19. France 2 revient sur la métamorphose de Boris Johnson.



(FRANCE 2)

22h40 : Cherchez l'erreur. La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi malgré un rapport dévastateur sur l'emploi américain en avril. Son indice vedette, le Dow Jones, a gagné 1,91% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 1,58%. Selon les experts, les investisseurs pariant sur le fait que le pire de la crise est passé.

22h39 : Face à l’inquiétude que suscite le fait d’emprunter les transports en commun, le réflexe sera-t-il de choisir la voiture pour se déplacer ? France 2 aborde cette question pied au plancher.




(FRANCE 2)

22h36 : Non, la RATP indique qu'une plateforme pour demander le remboursement sera bientôt mise en ligne.

22h36 : Bonsoir! Devons-nous payer le forfait Navigo pour le mois de mai dans le région d’IDF? si oui, serait-ce le montant total ou 50%?Merci beaucoup et bonne soirée !

22h30 : @Barouest Dim Vous pourrez bientôt filer à la barre de votre bateau... mais vous n'avez pas le droit de dépasser un rayon de 100 km :-) Votre tentative de Vendée Globe en solo, ce sera pour plus tard. France 3 Bretagne vous explique les derniers détails réglementaires à régler.




22h27 : Bonjour FI, j’ai besoin de vos lumières concernant la navigation de plaisance. Quand pourrons-nous naviguer en Manche? Habitant en bord de mer, il nous tarde de respirer l’air iodé parmi les dauphins. Merci pour vos lumières.

22h46 : La directrice générale du FMI prédisait un recul de 3% de l'économie mi-avril. Ce sera pire. "Les données économiques nous arrivant de beaucoup de pays sont en dessous de notre analyse déjà pessimiste pour 2020. Et en l'absence de solutions médicales, des scénarios plus défavorables pourraient malheureusement se concrétiser pour certaines économies", a souligné Kristalina Georgieva, qui participait en visioconférence à un colloque en Italie.

22h24 : Malgré les mécanismes mis en place par le gouvernement, de nombreuses entreprises doivent faire face à d'importantes difficultés à cause du coronavirus. Et parfois, souligne France 2, le redressement judiciaire devient inéluctable.



(FRANCE 2)

22h18 : @Céline Où avais-je la tête ? En train de chercher une réponse à une question ardue :-)




22h16 : On n'oublie pas les gestes M. Godon, merci beaucoup.

22h14 : La reine d'Angleterre a adressé un message à ses sujets, en cet anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie : "nos rues ne sont pas vides, elles sont pleines de l'amour et de l'attention que nous avons les uns pour les autres", a notamment déclaré Elizabeth II dans un Royaume-Uni confiné.

22h07 : Bonsoir, l'école est censée reprendre lundi, et en tant qu'auxiliaire de vie scolaire, je me dois d'y retourner aussi. L'objectif est de faire revenir les enfants en difficulté. Parfait.... mais quelqu'un peut il m'expliquer comment, en restant à 1 m de distance, on peut aider un enfant à écrire, à manipuler, à comprendre en dessinant, expliquant...Tous ces enfants déjà en difficulté auront un obstacle de plus à franchir sans pouvoir compter sur la petite aide que nous pouvions leur fournir... ces enfants là ne seront pas prioritaires pour le retour en classe et pourtant ils eux non plus n'ont pas eu accès à l'enseignement à distance.

22h07 : Un message désabusé de @juste une réflexion dans les commentaires.

22h09 : @Yaya Vu que les églises (et les autres lieux de culte) n'ont pas pu rouvrir, et ne le pourront pas avant début juin au minimum (peut-être à la Pentecôte, mais rien n'est fixé), la question ne se pose pas. Je pourrais éventuellement y répondre dans trois semaines.

22h03 : #ONVOUSREPOND Bonsoir. Bonsoir juste une petite question comme ça, est ce que un baptême est un motif famillial impérieux ? Merci merci . Bonne soirée.

21h58 : Avec le déconfinement, les médecins anticipent une hausse des troubles anxieux et dépressifs dans les semaines à venir. "Il va falloir reprendre le cours d'une vie normale, explique sur franceinfo Marion Leboyer, directrice de la fondation FondaMental. Ce qui est très attendu pour un certain nombre de gens, mais peut être pas pour tout le monde, en particulier des plus fragiles."

21h55 : Mais oui, parlons de Lyon @lyonnais, voilà qui fera plaisir aux allergiques aux infos franciliennes qui sont nombreux dans les commentaires du live :-) Alors, le réseau TCL fonctionnera à 85%, et il faudra se munir d'un masque pour éviter à une amende de 135 euros. Notez qu'il n'y aura pas besoin d'attestation pour le prendre aux heures de pointe, contrairement à Paris.

21h54 : #ONVOUSREPOND Bonjour. Et merci pour votre live et votre sang froid (et votre humour) ! Une question sur les transports en commun lyonnais... savez vous quelles vont être les règles? Merci. Bonne soirée !!

21h53 : @Lauriane Ce n'est pas l'idéal, même s'il ne met pas un pied hors du véhicule. Je pense que c'est un cas un peu tangent mais qui n'entre a priori pas dans les motifs impérieux, surtout pour le retour.

21h51 : Bonsoir Pierre, Je retente ma chance ! :) Nous sommes confinés à 300km de chez nous chez nos parents. Nous rentrons la semaine prochaine pour raison professionnelle. Est-il envisageable que mon père, retraité, fasse l’aller-retour pour nous ramener car nous ne souhaitons pas prendre le train ? Merci pour votre réponse et votre travail !

22h04 : @Marlo Je ne peux pas vous répondre pour "en Ile-de-France", car si Paris a décidé de mettre fin au stationnement gratuit dès lundi (sauf pour ceux qui ont une carte de résident), d'autres villes de banlieue parisienne vont prolonger cette mesure. La liste des communes qui ont indiqué leur décision est disponible sur le site de Caradisiac.

21h48 : Bonsoir, une petite question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, est ce que avec le déconfinement de lundi le stationnement résidentiel parisien et le stationnement en Île de France redevient payant ?

21h47 : @8301jakatak Je ne dispose pas de ces chiffres. Si on compte 629 cas confirmés de plus qu'hier, ceux affichés par la carte de Santé publique France montrent une répartition plus diffuse sur le territoire.


21h44 : Est ce que les chiffres d'aujourd'hui confime cela? Est ce vrai que hormis la région parisienne, on ne détecte pratiquement plus de cas de Covid 19 (test PCR) par la médecine de ville et l'hôpital?Est ce que c'est susceptible d'accélérer le déconfinement pour toutes les régions sauf...Paris au sens large ( économiquement c'est dingue ?)D'où la peur sur les transports .Merci FranceInfo, merci et bravo les soignants

21h36 : Vous n'arrivez pas (comme moi) à mettre votre masque ? Le champion Théo Curin, amputé des 4 membres, y arrive, lui. Et vous montre comment faire.

21h32 : Des portraits de soignants, enseignants, commerçants, bénévoles, livreurs ou encore agents de la ville seront projetés dimanche soir à la Tour Eiffel pour les remercier de leur engagement dans la lutte contre le coronavirus, annonce ce soir la Ville de Paris.

21h29 : Selon une enquête, 41 % des Français affirment vivre depuis plusieurs semaines une période de grande tension. Pour faire face à cette anxiété, vers qui peut-on se tourner ? France 2 vous apporte quelques réponses.



(FRANCE 2)

21h17 : Avec le confinement, les parcs et jardins parisiens fermés au public révèlent un autre visage. Philippe Jacob qui pilote l’Observatoire de la biodiversité parisienne, raconte à franceinfo : "Cette période, pour nous c’est un régal ! Des bourdons, des abeilles, certaines rares qui n’avaient jamais été identifiées à Paris, indique Philippe Jacob. Et si on entend bien aussi, la chaîne alimentaire se met en place. On entend derrière nous des merles ou des rouges-gorges."