Cet article date de plus de quatre ans.

Sport et confinement : "Ça ne me dérange pas de courir comme un hamster, mais ce n'est pas trop conseillé pour les articulations"

Courir chez soi et même sur de longues distances, c’est l’exploit réalisé par de nombreux Français. Un type d'activité physique pas forcément recommandé.

Article rédigé par Valentin Dunate
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le coach sportif Stéphane Rey conseille des exercices "peu intenses" comme le renforcement musculaire pour protéger les articulations. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Il est désormais interdit de faire son jogging à Paris entre 10 heures et 19 heures. La mairie de Paris a pris de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Une décision prise conjointement avec la Préfecture de Police, qui prend effet dès mercredi 8 avril. Les Parisiens pourront peut-être s’inspirer des exploits réalisés un peu partout en France. Des sportifs qui courent dans leur jardin, leur cave ou sur le balcon.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct.

Marion Delas, triathlète à Saumur, a organisé le week-end des 4 et 5 avril un semi-marathon virtuel. Avec elle, 50 personnes ont couru chez eux ou autour de leur domicile. "J'ai mon attestation sur moi parce qu'on a passé, c'est sûr, l'heure autorisée dehors, pour changer des tours de maison". Mais même quand les joggeurs appliquent les règles, "quand on croise des marcheurs, souvent on a un peu les gros yeux. On culpabilise, aussi." 

Est-ce que c'est vraiment utile que j'aille courir? Est-ce que je ne ferais pas mieux de rester chez moi et puis comme ça, on n'en parle plus ?

Marion Delas, triathlète

Courir chez soi et même sur de longues distances, c’est l’exploit réalisé par de nombreux Français : sur la Côte d’Azur, à Toulouse, en Moselle ou encore en Alsace où Sandro Rauch a fait un semi-marathon dans sa cave. Il a mis 2 tables au centre et il a fait le tour ces table, 1, 2, 3... plus de 2 300 tours au total ! "Moi, ça ne me dérange pas de courir comme un hamster, de tourner en rond, mais c'est pour les articulations... On va dire que ce n'est pas trop conseillé de le faire toute le temps."

Risque cardiovasculaire et articulaire

En effet, tourner en rond chez soi n’est pas franchement recommandé. Stéphane Rey est coach sportif à Bourg-en-Bresse : "Déjà, il va falloir adapter sa foulée. Faire beaucoup de changements de direction répétitifs risque de poser des problèmes au niveau des articulations, ça va augmenter le risque de tendinite. D'un point de vue cardiovasculaire, s'entraîner dans un milieu confiné, ce n'est pas non plus l'idéal."

Donc, on évite de tourner en rond chez soi. Et on évite également, même sur un tapis de course, de faire des efforts intenses car certains sportifs peuvent être contaminés sans le savoir et ces efforts peuvent engendrer des complications. "Je pense qu'il y a des pratiques sportives peu intenses qui peuvent être faites actuellement, conseille Stéphane Rey. On peut faire du renforcement musculaire pour entretenir le corps. Je m'appuie sur beaucoup de témoignages de cardiologues qui disent que ce n'est pas le moment d'augmenter l'arrivée de patients dans leurs services."

Dans tous les cas, le confinement met à l’épreuve ceux pour qui le sport est essentiel. Il y a d’ailleurs un mot pour ça : la bigorexie, l'addiction au sport. Une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.