Solidarité : des élèves d'école hôtelière cuisinent pour la banque alimentaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Solidarité : des élèves d'école hôtelière cuisinent pour la banque alimentaire
France 3
Article rédigé par
V.Habran, F.Ceroni, S.Vilatte - France 3
France Télévisions

Le 12/13 de France 3 vous fait découvrir l'initiative d'un lycée hôtelier en Isère, qui vient d'offrir une centaine de repas à la banque alimentaire. Une opération solidaire réalisée pour la deuxième fois en ce mois de mars 2021.

Concentration et application maximales pour ces élèves de l'école hôtelière Clos d'Or, à Grenoble (Isère). Une commande inhabituelle est en préparation. "C'est caritatif, c'est fait pour aider. On est tous là, et tous ensemble on va faire le maximum pour y arriver", explique un élève. "On va servir des gens qui sont dans le besoin, du coup c'est important. Moi-même j'ai été dans le besoin à un moment donné donc ça me fait plaisir de le faire", assure un autre. Les élèves sont en effet particulièrement motivés. Ils préparent 100 repas à destination de la banque alimentaire.

Journée de cuisine solidaire

"D'habitude, on fait 24 couverts. 100 personnes, c'est beaucoup", note une autre élève. Un bon exercice, donc, avec un menu concocté par une jeune cheffe étoilée au guide Michelin. L'évènement est organisé par l'association La tablée des Chefs. "Ils ont besoin de cette activité-là, ils ont besoin de se sentir utiles, de se sentir en train de faire quelque chose qui a un sens", explique Jérémy Rit, professeur de cuisine. Au regard des 3 000 repas préparés chaque semaine par la banque alimentaire, cette contribution peut sembler simplement symbolique, mais il s'agit surtout d'une sensibilisation au bénévolat et à l'entre-aide.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Solidarités face au coronavirus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.