Réouverture des écoles : quand le maire dit non
Moins d’un parent sur deux a l’intention d’envoyer son enfant en classe à partir du 11 mai. De plus en plus de maires font savoir qu'ils ne rouvriront pas les écoles.
À Courcelles-Lès-Gisors dans l’Oise, les parents d’élèves ont reçu un courrier indiquant que les écoles seront fermées jusqu’au 31 août prochain. Face au risque du Covid-19, le maire de la commune à pris une décision radicale, il ne compte pas rouvrir son école avant la rentrée de septembre. Il a prévenu les 120 parents d’élèves et estime ne pas pouvoir organiser la rentrée à partir de la mi-mai.
Le maire ne cédera pas sur la cantine
Selon Alain Friogitti, le maire de Courcelles-Lès-Gisors (Oise), les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Depuis début mars, il attend 400 masques, en parti destinés à protéger les cinq enseignants et neuf agents communaux. Quant à la désinfection des locaux qui devrait être obligatoire, c’est trop cher pour la mairie. Si la préfecture force le maire à rouvrir l’école, le maire ne cédera pas sur la cantine. Tous les maires attendent des précisions sur le plan de déconfinement du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.