8h30 franceinfo, France info

Plan de relance européen, Pacte vert, déconfinement dans l'Union : le "8h30 franceinfo" de Thierry Breton

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a évoqué sur franceinfo mardi notamment les sujets du fonds de relance de l'économie européenne sur lequel travaille actuellement la Commission européenne, celui du Pacte vert européen ou encore celui du déconfinement dans l'Union européenne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thierry Breton, le 7 février 2020, à Paris.
Thierry Breton, le 7 février 2020, à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La Commission de Bruxelles planche actuellement sur un "fonds" de relance"gigantesque" de l’économie européenne, durement touchée par la crise du coronavirus Covid-19, qui "devrait se situer entre 1 000 et 2 000 milliards d’euros", a expliqué mardi 5 mai sur franceinfo Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.  "Nous sommes en train d’agir massivement, les industries seront sauvées", a promis le commissaire européen. "C’est en gros 10% du PNB [produit national brut] américain, chinois mais aussi européen qu’il faut mettre sur la table."

>> Levée du confinement, évolution de la circulation du virus... Suivez les dernières informations en direct

"Nous faisons tout" pour que les Européens puissent voyager cet été au sein de l’Union, mais "quand on travaille à l’échelle d’un continent, il faut accepter que nous ne soyons pas tous exactement pareils", a poursuivi Thierry Breton, qui ajoute que "l’épidémie ne se développe par de façon identique partout." En fonction de son "évolution" et de "sa diminution", "nous allons devoir respecter des zones qui ne seront pas traitées de façon identique", a-t-il souligné.

"Les objectifs" du Pacte vert européen, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, "sont plus que jamais maintenus", malgré la crise du Covid-19, a  par ailleurs assuré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. "Plus que jamais le Pacte vert est d’actualité", a-t-il répété, alors que Bruxelles planche sur un "fonds" de relance de l’économie qui pourrait atteindre "2 000 milliards" d’euros.

Thierry Breton, le 7 février 2020, à Paris.
Thierry Breton, le 7 février 2020, à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)