L'UE prend l'urgence climatique au sérieux
L'UE apparaît comme le seul espoir des défenseurs du climat. La nouvelle patronne de la Commission européenne a promis 1 000 milliards d'euros. Sa première mesure pourrait concerner une taxe carbone aux frontières de l'UE.
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !
Depuis des mois, des jeunes se mobilisent dans la rue ou dans les lieux de pouvoir comme au Parlement européen. Ils veulent rappeler aux élus que l'urgence climatique est d'abord une question de volonté politique et que le compte à rebours est commencé.
Pacte vert européen
Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne présente à la COP 25 en Espagne, présentera son "pacte vert durable avec des investissements de 1 000 milliards d'euros durant la prochaine décennie" dans quelques jours pour réaffirmer la position de leader de l'UE sur le climat.
Mobiliser les institutions européennes, les États ou les banques privées pour financer transition climatique, sur le principe, tout le monde est partant, mais en pratique, le niveau d'ambition diffère d'un pays à l'autre. De son côté, le Parlement européen a décrété symboliquement l'état d'urgence climatique.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
