Pass sanitaire : il sera obligatoire dans les restaurants et cafés dès le 9 août

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass sanitaire : il sera obligatoire dans les restaurants et cafés dès le 9 aout
France 3
Article rédigé par
M. Damoy, M-C. Delouvrié, A. Blacher, D. Breysse, C. Behr, France 3 Alsace, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Le pass sanitaire sera obligatoire dès lundi 9 aout pour se rendre dans les cafés et les restaurants. Où en sont les établissements dans la mise en place de cette mesure ?

Pour consommer dans un bar ou un restaurant, le pass sanitaire sera obligatoire dès lundi 9 août. Dans un restaurant parisien, cependant, la mise en place de ces mesures n'est pas encore prête. "On est en attente d'un bureau pour bloquer l'accès pour pouvoir vérifier le pass sanitaire de tous les clients. On est en recherche active de deux hotesses pour vérifier les pass sanitaires de chacun", explique la manager de l'établissement, Caroline Montilet.

Une tolérance pour la première semaine

Pour l'instant, il n'y a aucune garantie sur l'affluence dans les cafés et les restaurants. Certains clients semblent refroidis par la mise en place du pass sanitaire : la règle sera en vigueur à l'intérieur, mais aussi en terrasse, ce qui inquiète les professionnels. Dans le Haut-Rhin, un restaurateur estime qu'il n'a pas les moyens de mettre en place les contrôles. À partir du lundi 9 août, il ne fera plus que de la vente à emporter, alors que certains restaurants ont déjà mis en place ces mesures à des fins d'expérimentation. En cas de contrôle la première semaine, les autorités ont promis de faire preuve de tolérance, mais pas au-delà.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.