Pass sanitaire : ce que l'on sait de la panne qui a empêché les pharmaciens de délivrer les QR codes
L'incident a eu lieu vendredi après-midi, avant de se répéter samedi matin. Il a concerné un très grand nombre d'officines.
Une panne informatique a empêché une grande partie des pharmaciens de délivrer les QR codes attestant d'un test antigénique négatif au Covid-19, vendredi 13 août dans l'après-midi et en soirée. Des dysfonctionnements ont également été constatés samedi 14 août au matin. Or ces QR codes, valides pour une durée de 72 heures, permettent de valider le pass sanitaire qui donne accès en France à une série d'activités de loisirs et permet de voyager en France comme à l'étranger. Cette panne a également empêché des pharmaciens ou membres du personnel soignant de délivrer les QR codes attestant d'une vaccination, a rapporté le ministère de la Santé dans un communiqué. Voici ce que l'on sait de cet incident.
Une "indisponibilité quasi-totale" d'un service d'identification
"Le service d'identification électronique Pro Santé Connect", qui permet au personnel de santé de s'identifier, "a connu une indisponibilité quasi totale le vendredi 13 août 2021 entre 15h30 et la fin de soirée, ainsi que le samedi 14 août entre 8h30 et 10h30, a reconnu le ministère de la Santé dans un communiqué publié samedi en fin d'après-midi.
"La situation, suivie de très près, est désormais revenue à la normale malgré un niveau d'utilisation élevé du service."
Le ministère de la Santédans un communiqué
A cause de cette panne, des professionnels de santé n'ont pu se connecter à Vaccin Covid, la base de données sur les injections de vaccin alimentée par les professionnels de santé et recensant l'identité des patients, les dates de vaccination et le nom du vaccin, et à la plateforme sécurisée SI-DEP, où sont systématiquement enregistrés les résultats des tests de dépistage du Sars-CoV2, le coronavirus responsable du Covid-19.
"Les tests PCR effectués par les laboratoires de biologie médicale n'ont pas été impactés par cet incident", assure le ministère dans son communiqué. Les portails permettant aux patients de récupérer leur pass sanitaire n'ont pas non plus été concernés, selon la même source. Les professionnels de santé se connectant aux bases de données Vaccin Covid et SI-DEP sans passer par le service Pro Santé Connect n'ont pas non plus été touchés.
La "grande majorité" des pharmaciens touchés
Vendredi, le bug "a duré de 15h30 à minuit", a confirmé à franceinfo le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Denry. Selon lui, "la grande majorité" des 12 000 pharmacies qui pratiquent des tests ont été "bloquées".
Concrètement, la panne a empêché les pharmaciens de saisir tout ou partie des données relatives aux tests sur les serveurs adéquats. Ces serveurs interagissent avec le portail gouvernemental SI-DEP. "On n'arrivait plus à saisir les données, ça s'arrêtait au milieu", décrit Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, joint par franceinfo.
Puisque la saisie n'était pas complète, il n'était pas possible pour les pharmaciens d'obtenir le QR code permettant à leur client testé négatif de valider leur pass sanitaire. Ce qui est d'autant plus problématique que les personnes concernées ont un besoin urgent du résultat du test. Celui-ci doit dater de moins de 72 heures pour que le pass sanitaire soit valable en France pour diverses activités ou loisirs (café, restaurant, cinéma ...). A l'étranger, le délai est encore plus court. Si l'on n'est ni complètement vacciné, ni immunisé après avoir contracté le Covid-19, un test antigénique de moins de 48 heures est ainsi exigé à l'entrée de divers pays d'Europe, comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce.
Des pannes et dysfonctionnements ont également eu lieu samedi matin, selon Philippe Denry. "Moi, dans la Drôme, je n'ai pas été embêté ce matin, même pas 5 minutes", nuance Gilles Bonnefond, dont la pharmacie se trouve à Montélimar. "Apparemment, ça marchait pour certains et pas pour d'autres".
Une panne peut-être liée à un "afflux de demandes"
Le ministère de la Santé n'a pas donné les raisons de la panne informatique. "Les investigations sont encore en cours pour déterminer l'ensemble des causes de cet incident", selon le communiqué.
Sur franceinfo, Philippe Denry a dit avoir "peu de doute" sur le fait que le bug était lié "à l'afflux de demandes liées au pass sanitaire depuis début août". La panne de samedi est survenue alors que les pharmaciens tentaient de rattraper le retard engendré vendredi après-midi lors d'une première panne, a-t-il noté. "Cela a certainement refait disjoncter les serveurs", a-t-il jugé.
Le représentant des pharmaciens a donc demandé que les serveurs informatiques dont se servent ses confrères "soient proportionnés par rapport" aux besoins. "Qu'on en finisse avec ces bugs qui arrivent régulièrement en fin de semaine, en prévision du week-end, ou lorsqu'il y a des départs en vacances", a-t-il insisté. Pour Gilles Bonnefond, ces pannes peuvent aussi "dépendre du réseau fibre et des moyens de connexion".
Une "souplesse accordée" aux personnes testées vendredi après-midi ou samedi matin
Comment sont gérées les conséquences ? "Une souplesse a été accordée aux patients attestant d'un dépistage via la délivrance d'une attestation manuscrite ou informatique signée et tamponnée par le professionnel de santé. Cela concerne la période des tests réalisés vendredi après-midi et samedi matin", a expliqué samedi le ministère de la Santé.
Les personnes testées n'ont donc théoriquement pas besoin du QR code pour avoir accès aux activités nécessitant le pass sanitaire en France. A condition que l'attestation manuscrite ou informatique délivrée par les pharmaciens soit admise par les restaurateurs, cafetiers, etc. Le ministère affirme que "les modalités de contrôle seront assouplies pour les tests réalisés vendredi 13 août après-midi et samedi 14 août matin pour prendre en compte cette situation".
"L'ensemble des professionnels concernés par ces contrôles est ainsi appelé à accepter les attestations élaborées par les professionnels de santé dans ce cadre."
Le ministère de la Santépar communiqué
Il n'en va pas de même pour les attestations de vaccination : il faudra bien se procurer le QR code. Il y a en principe une semaine pour le faire, explique le ministère. "La validité du pass concernant les vaccins n'étant acquise qu'à J+7, pour les personnes vaccinées sur cette même période, il sera possible de récupérer les QR codes a posteriori via les applications habituelles ou auprès du centre de vaccination ou du professionnel vaccinateur", détaille le ministère.
Les pharmaciens "essaient de rattraper leur retard"
Les pharmaciens s'activent désormais pour rattraper le retard, ont assuré leurs représentants samedi. "Ils ont pu rééditer les saisies d'hier et ont tout refait et renvoyé les résultats aux patients par SMS, avec le QR code", a précisé à franceinfo Gilles Bonnefond.
"Des documents papier ont été fournis" en attendant le retour des QR codes, notamment aux personnes qui en avaient besoin pour pouvoir voyager ce week-end, a confirmé de son côté Philippe Denry. En attendant, il en a appelé "à la bonne volonté" des pharmaciens, afin qu'ils puissent donner leur pass sanitaire aux patients "qui en ont besoin" dans l'urgence, dans les plus brefs délais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.