Cet article date de plus de trois ans.

Panne informatique pour délivrer les QR codes : la situation "semble rétablie", mais reste "sous vigilance"

Deux pannes successives ont empêché vendredi et samedi les pharmaciens de rentrer le résultat des tests antigéniques sur internet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un QR code dans l'application Tous anti-Covid (illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

"La situation semble rétablie", a indiqué le portail SI-DEP sur son site internet, samedi 14 août à la mi-journée, après la panne informatique qui a empêché les pharmaciens d'y entrer les résultats des tests antigéniques qu'ils ont réalisés vendredi et samedi. Cela a empêché, de fait, la délivrance des QR code valant pass sanitaire pour les clients d'un grand nombre de pharmacies. "Nous conservons une forte vigilance sur ce service durant les prochains jours", a précisé le site, qui présente ses excuses "pour la gêne occasionnée". "Nous mettons tout en œuvre pour le rétablissement complet du service", peut-on également lire.

À 13 heures samedi, Philippe Denry, le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a également constaté que le service semblait fonctionner "pour le moment". Deux pannes ont été constatées ces dernières 24 heures, l'une vendredi de 15h30 à minuit, l'autre, samedi matin. Une évaluation est en cours de la part des services ministériels, de la Santé et de l'Intérieur, selon Philippe Denry, toujours dans l'attente "de solutions et de mesures" pour les patients qui n'ont pas pu récupérer leur QR code ce week-end. 

L'afflux de tests en cause



La SNCF a fait savoir que "la présentation d'une attestation délivrée par un pharmacien et justifiant d'un test négatif datant de moins de 72h" pouvait être acceptée par ses agents. Mais même si "cela risque de pénaliser la fluidité des opérations de vérification des pass sanitaires à l'embarquement", "on continue de vérifier les pass sanitaires des voyageurs", a-t-elle ajouté. 

Philippe Denry demande également à ce que les serveurs du portail gouvernemental SI-DEP, "soient proportionnés par rapport à l'afflux de demandes lié au pass sanitaire depuis début août". "Qu'on en finisse avec ces bugs qui arrivent régulièrement en fin de semaine, en prévision du week-end, ou lorsqu'il y a des départs en vacances", a insisté le pharmacien. Selon lui, il y a "peu de doute" que ce soit cet afflux qui ait engendré ces pannes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.