Mobilisation des anti-pass sanitaire : des cortèges dans plusieurs villes de France
141 655 manifestants ont défilé en France contre la vaccination obligatoire pour certaines professions et contre l'utilisation du pass sanitaire, selon le ministère de l'Intérieur.
141 655 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire samedi 4 septembre dans toute la France, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse pour ce huitième week-end consécutif par rappport à la dernière mobilisation qui avait rassemblé près de 160 000 personnes.
A Paris, les cinq cortèges ont rassemblé 18 425 personnes. 123 230 manifestants ont été comptabilisés dans le reste du pays, sur 210 rassemblements. Par ailleurs, 21 personnes ont été interpellées, dont trois à Paris. Un agent des forces de l'ordre a été blessé. franceinfo fait le point sur la mobilisation avec le réseau France Bleu.
>> Covid-19 : suivez la journée de mobilisation contre le pass sanitaire avec notre direct
Auvergne-Rhône-Alpes
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le cortège a mobilisé 1 700 manifestants selon la préfecture, contre 2 200 la semaine dernière, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.
À Vichy (Allier), 250 personnes ont répondu présentes pour défiler dans les rues de la ville. Dans le cortège se trouvaient quelques poussettes, mais surtout des retraités.
À Valence (Drôme), ce sont 1 900 personnes, selon la police, qui sont de nouveau descendues dans la rue pour dire non au pass sanitaire. Elles étaient 3 500, selon les estimations de France Bleu Drôme Ardèche, un chiffre stable comparé à la semaine précédente, voire en légère baisse. Mais beaucoup de parents étaient présents dans le cortège. Ils reprochent à l'État d'exercer une certaine pression pour que leurs enfants aillent se faire vacciner.
8e samedi de mobilisation pour les #AntiPassSanitaire à #Valence pic.twitter.com/zwgVmdFNqh
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) September 4, 202
Bourgogne-Franche-Comté
À Besançon (Doubs), plus de 1 000 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville, selon France Bleu Besançon. Les anti-pass sanitaire ont enchaîné discours et chants contestataires.
Centre-Val de Loire
À Châteauroux (Indre), entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi devant le Palais de Justice, soit à peu près autant que le week-end précédent, selon France Bleu Berry. Le cortège devait rallier l'hôpital de Châteauroux.
À Orléans (Loiret), le cortège a rassemblé un peu moins de 1 000 personnes, selon France Bleu Orléans. Partis de la place de la République, les manifestants se sont dirigés vers la Place d’Arc.
À Tours (Indre-et-Loire), les opposants au pass sanitaire étaient environ 1 500 dans les rues du centre-ville, un chiffre qui reste bien en-dessous du plus fort de la mobilisation il y a deux semaines lorsqu'elle avait atteint 2 800 participants.
Île-de-France
À Paris, plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre le pass sanitaire, a constaté la journaliste de franceinfo présente dans l'un des cinq cortèges parisiens, parti de Montparnasse en direction de Bastille.
Nouvelle-Aquitaine
À Limoges (Haute-Vienne), les manifestants étaient entre 1 000 et 1 500, selon France Bleu Limousin, une mobilisation en baisse pour cette rentrée. En plein cœur de l'été, près de 3 000 personnes avaient défilé dans le centre-ville.
À Pau (Pyrénées-Atlantiques), la manifestation a rassemblé 2 400 personnes selon la police, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Les organisateurs avaient envoyé des invitations à des députés du Béarn comme Jean Lassalle, David Habib, Jean-Paul Mattei, mais également au maire de Pau et Haut-commissaire au plan Français Bayrou. Mais aucun des élus n'est venu les rencontrer. Le cortège a quitté la place Royale vers 12h15 pour se diriger vers la préfecture. Dans la matinée, les manifestants ont marché dans le centre-ville en marquant un arrêt devant les locaux de Pyrénées Presse (La République des Pyrénées et l'Éclair) et de Sud-Ouest, puis de France Bleu Béarn Bigorre, où certains d'entre eux ont hué les médias.
À @Ville_Pau les manifestants #AntiPassSanitaire attendent devant la mairie les parlementaires béarnais qu'ils ont convoqués ce midi, pour ce 8e samedi de mobilisation. pic.twitter.com/4PdN0yUWmv
— France Bleu Béarn Bigorre (@FB_BearnBigorre) September 4, 2021
À Bordeaux (Gironde), 2 900 personnes ont défilé, selon la préfecture, rapporte France Bleu Gironde. La mobilisation est en hausse par rapport à la semaine dernière. Les cortèges avaient rassemblé 2 600 personnes. Sur leur parcours, les manifestants ont voulu se rendre à l'hôpital Saint-André mais ils ont été empêchés par les forces de l'ordre.
À Périgueux (Dordogne), entre 900 personnes, selon la police et 1 500, selon les organisateurs, ont défilé contre le pass sanitaire, rapport France Bleu Périgord. Il y avait 570 personnes à Bergerac et 150 à Sarlat.
En Corrèze, le mouvement s'est scindé en deux entre Tulle et Brive sur fond politique, rapporte France Bleu Limousin. Le rassemblement à Brive n'a mobilisé que 240 manifestants, selon la police. Celui de Tulle a rassemblé 110 personnes. Il y a quelques semaines, ils étaient environ 700 anti-pass à défiler en Corrèze. Le Collectif Pass 19 de Tulle a fait savoir qu'il se dissociait des mouvements sur Brive dénonçant "les idées d’extrême droite" présentes dans ce deuxième groupe. Le collectif de Tulle ne souhaite donc "plus être associé au collectif de Brive".
Dans les Landes, environ 300 personnes ont défilé dans les rues, selon France Bleu Gascogne. Ils étaient aux alentours de 130 à Mont-de-Marsan, et 150 à Dax.
Normandie
À Caen (Calvados), plusieurs centaines de personnes ont défilé, selon France Bleu Normandie. Les manifestants sont passés par le forum des associations situé au château, sans incident, en scandant 'Liberté" et "Macron, ton pass, on n'en veut pas".
A #Caen, plusieurs centaines de manifestants #AntiPassSanitaire sont passés par le forum des associations situé au château, sans incident. Ils scandent "Liberté" et "Macron, ton pass, on n'en veut pas". pic.twitter.com/G94v2lMLJA
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) September 4, 2021
Occitanie
À Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le centre-ville pour dire non au pass sanitaire. De nombreux drapeaux bleu-blanc-rouge ont été brandis. En fin de manifestation, l'ambiance s'est tendue au niveau du monument aux morts. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Pays de la Loire
À Laval (Mayenne), plus de 400 manifestants ont défilé contre le pass sanitaire en scandant "Liberté ! Résistance !", rapporte France Bleu Mayenne. La participation est identique à celle de la semaine dernière, le 28 août, mais largement inférieure à ce qui a été observé pendant les vacances.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
À Marseille, la manifestation a rassemblé 2 500 personnes "sans incident majeur" samedi contre le pass sanitaire, a appris franceinfo, auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Selon cette même source, trois personnes ont été interpellées dans le cortège marseillais au moment de sa dispersion, l'une pour port d'arme prohibé et deux pour violences contre des policiers.
Les anti-pass ont dénoncé "une règle liberticide", l'extension du pass sanitaire au-delà du 15 novembre, et arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment "ne touchez pas à nos enfants".
À Aix-en-Provence, ce sont 2 200 manifestants qui sont descendus dans les rues.
À Nice (Alpes-Maritimes), la manifestation contre le pass sanitaire a rassemblé 2 900 personnes, selon la préfecture des Alpes-Maritimes, rapporte France Bleu Azur.
À Avignon (Vaucluse), près de 4 000 manifestants ont défilé dans le centre-ville contre le pass et l'obligation vaccinale, au sein de deux cortèges, selon France Bleu Vaucluse. Dans l'un des cortèges, certains manifestants ont tenté par la force de pénétrer dans la rédaction de La Provence alors que le chauffeur de la manifestation traitait les journalistes de "collaborateurs" ou de "menteurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.