Nouvelle journée de manifestations contre le pass sanitaire, la mobilisation faiblit

Article rédigé par Alice Galopin, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une manifestante lors d'une marche contre le pass sanitaire, à Valence (Drôme), vendredi 3 septembre 2021.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Plus de 141 000 personnes ont manifesté samedi, dont 18 000 à Paris. 

Ce qu'il faut savoir

Ils étaient 20 000 personnes de plus la semaine dernière. Un total de 141 655 personnes, dont 18 425 à Paris, ont manifesté contre le pass sanitaire en France pour le huitième samedi consécutif, soit une mobilisation de nouveau en baisse, selon le ministère de l'Intérieur. A 19 heures, le ministère avait comptabilisé 215 rassemblements, dont cinq à Paris.

La vaccination sans rendez-vous tout le week-end. Samedi et dimanche, il sera possible de se faire vacciner contre le Covid-19 sans rendez-vous. "Tous les centres de vaccination proposeront de la vaccination sans rendez-vous ce week-end, des opérations éphémères seront mises en place sur le territoire et il sera toujours possible de se vacciner dans un grand nombre de centres commerciaux", a indiqué le ministère de la Santé.

• La vaccination à l'école à partir de 12 ans. Collèges et lycées contribuent désormais à la campagne de vaccination, ouverte seulement aux plus de 12 ans. Des "équipes mobiles" vont être déployées dans certains établissements et des groupes d'élèves volontaires seront acheminés vers les centres de vaccination. Dans les cortèges, la vaccination des plus jeunes est farouchement rejetée par nombre de manifestants. Au 30 septembre, le pass sanitaire devrait devenir obligatoire pour les 12-17 ans lors des sorties scolaires.

 La vaccination obligatoire pour toutes les personnes majeures en Nouvelle-Calédonie. Dans cet archipel qui a enregistré 136 cas et où le virus n'a causé aucun décès depuis le début de la pandémie, la mesure est destinée à empêcher le virus d'entrer et de circuler.