Manifestations contre le pass sanitaire : 161 000 manifestants en France, selon le ministère de l'Intérieur

Selon le ministère de l'Intérieur, 168 cortèges ont défilé dans les rues des principales villes de France pour protester contre le pass sanitaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants anti-pass sanitaire, le 24 juillet 2021 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Quelque 161 000 personnes, dont 11 000 à Paris, ont défilé samedi 24 juillet en France pour protester contre le pass sanitaire. Un chiffre en nette hausse par rapport à la semaine dernière, où 114 000 personnes avaient manifesté. Selon un bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur, il y a eu en province, "168 actions recensées qui ont mobilisé près de 150 000 personnes". A Paris, a ajouté le ministère, ils étaient 11 000, en légère baisse par rapport au 17 juillet où 18 000 personnes avaient manifesté.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état de "9 individus interpellés" à Paris, où des incidents ont eu lieu à proximité des Champs-Elysées. "Je condamne, a-t-il ajouté, avec la plus grande fermeté les comportements violents qui ont visé certains policiers, gendarmes et journalistes". France Télévisions a annoncé le dépôt d'une plainte après l'agression d'une équipe de journalistes à Marseille (Bouches-du-Rhône).

En marge du cortège parisien, des incidents ont éclaté en fin d'après-midi entre manifestants, qui avaient participé un peu plus tôt aux cortèges anti pass sanitaire, et forces de l'ordre dans le secteur de l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Peu après 18 heures, les manifestants ont dressé des barricades et jeté des projectiles vers les forces de l'ordre qui ont riposté à coups de grenades lacrymogènes et de canons à eau, alors que des touristes arpentaient l'avenue. Les manifestants ont été repoussés vers le haut des Champs Elysées, autour de l'Arc de Triomphe, où la circulation a été rouverte vers 18h40, une fois le calme revenu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.