Incompatibilité de système, non-reconnaissance de vaccins : des expatriés français exclus du pass sanitaire malgré eux

Rien ne semble avoir été prévu pour certains expatriés français qui ont pourtant reçu au moins une dose de vaccin mais ne parviennent pas à générer le QR code nécessaire au pass sanitaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le certificat de vaccination numérique sous forme papier ou sur l'application TousAntiCovid est un sésame pour le fameux pass sanitaire. (NATHALIE COL / FRANCE-BLEU LIMOUSIN)

Sur les réseaux sociaux, pour certains, c'est la panique après les déclarations d'Emmanuel Macron : ils sont français et vivent loin, à l'étranger. Ils ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, mais ne parviennent pas à générer le QR code nécessaire au pass sanitaire. Incompatibilité de système, non reconnaissance de vaccins, rien ne semble avoir été prévu pour eux.

>> DIRECT. #OnVousRépond : obligation vaccinale, pass sanitaire, rebond épidémique... Posez vos questions sur les annonces du gouvernement

Mathieu est parti étudier au Québec où il a été une fois testé positif au coronavirus, raison pour laquelle il n'a eu besoin que d'une seule dose de vaccin. Et maintenant, c'est un problème. "J'ai passé beaucoup de temps à retrouver le laboratoire qui a analysé mon test pour pouvoir avoir le résultat", peste-t-il.

"Et maintenant que j'ai le résultat, impossible de faire reconnaître ce résultat pour l'échanger contre un QR code français pour pouvoir le rentrer dans TousAntiCovid et être tranquille cet été."

Mathieu, étudiant au Québec

à franceinfo

Faute de QR code, en attendant des directives officielles, certains médecins ont tenté de pallier ce problème en générant des certificats pour reconnaître le parcours vaccinal de ces Français de l'étranger. Mais le flou est total pour ce qui concerne les vaccins non reconnus au sein de l'Union européenne. Martine Vautrin Djedidi est conseillère des Français à l'étranger et représente la zone Tunisie-Libye. "Une grande majorité de nos compatriotes qui résident hors de France ne sont pas vaccinés avec des vaccins reconnus par l'Agence européenne du médicament, indique-t-elle. Beaucoup sont vaccinés avec les vaccins chinois ou d'autres."

L'incompréhension est d'autant plus grande que les autorités consulaires ont poussé les expatriés français à se faire vacciner là où ils se trouvaient. Hors de l'Union européenne, il y aurait plus d'un million de Français vivant à l'étranger.

Incompatibilité de système, non-reconnaissance de vaccins : des expatriés français exclus du pass sanitaire malgré eux, le reportage de Claude Guibal
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.