Cinq questions sur le pass sanitaire européen, nécessaire pour voyager cet été

À partir du 1er juillet, pour voyager en Europe, il faudra vous munir d'un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l'UE, avec un QR code spécifique. De quoi s'agit-il exactement ? Comment l'obtenir ? Comment fonctionne-t-il ? On vous explique. 

Article rédigé par
Emilie Gautreau - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Un terminal de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en mai 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Ceux qui utilisaient déjà le pass sanitaire pour leurs activités, en vigueur en France depuis le 9 juin, ne seront pas dépaysés : le certificat sanitaire européen fonctionne sur le même principe. Le fait d'attester d'une vaccination complète, d'un test négatif ou d'un rétablissement du Covid-19 peut vous permettre de franchir les frontières au sein de l'espace Schengen. Mais attention, à partir du 1er juillet, il faut pour cela obtenir les documents au nouveau format européen, compatible et lisible dans les 27 États de l'Union ainsi qu'en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège. Il est également recommandé de vérifier les règles en vigueur à l'entrée dans votre pays de destination. La Cellule vrai du faux vous explique.

1Certificat sanitaire européen : de quoi parle-t-on ?

Le certificat Covid numérique de l'UE est un outil conçu pour permettre aux Européens de voyager plus facilement au sein de l'Union et fluidifier les contrôles aux frontières. Les 27 États membres et la Commission européenne ont travaillé à développer un système de certification des vaccins et tests, pouvant être vérifiés de la même façon dans toute l'Union européenne.

Certificat de vaccination et résultats de tests PCR et antigéniques sont donc désormais disponibles dans un nouveau format, avec un nouveau QR code à se procurer. Ces documents pourront être présentés à l'embarquement, en version papier ou en version numérique, via l'onglet carnet de l'application TousAntiCovid

Les règles du pass sanitaire européen sont valables également pour les Outre-mer.

Si le certificat Covid numérique de l'UE en tant qu'outil technique est commun, chaque Etat membre de l'Union européenne est libre d'appliquer des conditions plus ou moins strictes d'accès à son territoire. Il est recommandé de se renseigner avant de partir sur les règles en vigueur, celles-ci pouvant en outre évoluer dans le courant de l'été. Le site Re-open EU, disponible également sous forme d'application mobile, fournit des informations sur les différentes mesures en place (quarantaines, tests etc) régulièrement actualisées. L'outil "plan de voyage" vous permet de planifier votre trajet (transit inclus) en tenant compte des contraintes sanitaires.

2Comment se procure-t-on le document au format européen ?

Depuis le 25 juin, les certificats de test et de vaccination sont déjà au format européen. Il suffit donc de les présenter à l'embarquement ou aux frontières, soit en version papier (QR code en haut à droite du document), soit en version numérique en scannant votre document dans TousAntiCovid (via le QR code en bas à gauche).

Le certificat Covid numérique de l'UE, disponible depuis le 25 juin. (SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR)

Si vous avez été vacciné avant le 25 juin, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination au format européen sur attestation-vaccin.ameli.fr, le site dédié de l'assurance maladie.

Pour récupérer un résultat de test de moins de trois mois au bon format, il faut vous rendre sur la plateforme SI-DEP. Pour récupérer un test de plus de trois mois ou si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre dans le laboratoire où vous avez effectué votre test ou votre vaccination et demander à ce que le document soit réédité au bon format. 

Enfin, si vous aviez déjà téléchargé un ancien certificat dans TousAntiCovid, sachez qu'il peut, à partir du 1er juillet -en fin de journée-, être converti au bon format directement dans l'application, en cliquant sur le document et en sélectionnant dans le menu qui s'affiche : "convertir au format européen"

3Les anciens certificats au format précédent ont-ils encore une utilité ?

Les certificats de tests et de vaccination émis avant le 25 juin restent utilisables et lisibles lors des contrôles à l'entrée des événements exigeant, en France, le pass sanitaire (pass sanitaire dit "activités"). 

Il est en revanche nécessaire d'obtenir un certificat au format européen pour voyager dans l'espace Schengen.  

4Les enfants doivent-ils avoir un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire comme le certificat sanitaire européen sont exigés à partir de 11 ans, dans les mêmes conditions que pour les adultes.

La vaccination n'étant à ce stade en France autorisée qu'à partir de 12 ans, les enfants de 11 ans doivent, pour voyager en Europe, avoir obligatoirement un test négatif. Chacun des parents peut entrer les certificats de ses enfants dans l'application TousAntiCovid. 

5Quels sont les vaccins acceptés en Europe ?

Tous les vaccins utilisés en France sont reconnus dans les Etats-membres : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Certains Etats membres reconnaissent d'autres vaccins qui n'ont pas encore reçu d'autorisation de marché par l'Agence européenne du médicament. 

Chaque Etat membre est par ailleurs libre de décider s'il accepte un certificat de vaccination après une seule dose ou, comme en France, après un cycle de vaccination complet incluant le délai pour que le vaccin soit pleinement efficace (deux semaines après la deuxième dose pour les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et un mois pour Janssen). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.