Cet article date de plus d'un an.

Centres commerciaux : dans quelles conditions le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Centres commerciaux : dans quelles conditions le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?
France 2
Article rédigé par
N.Bidard, M.Deveze, L.Fourcault de Pavant, N.Dahan, M.Flores, E.Noël - France 2
France Télévisions

À partir du lundi 16 août, dans de nombreux départements, plus question de faire vos courses sans le pass sanitaire dans votre panier. Il sera exigé à l'entrée des grands centres commerciaux, à quelques exceptions près.

L'après-midi du dimanche 15 août, on fait les derniers préparatifs dans un centre commercial de Marseille (Bouches-du-Rhône). La directrice donne ses dernières consignes aux équipes. Dès l'ouverture, tous les QR codes des clients seront contrôlés avec un téléphone dédié. Pour les scanner à toutes les entrées, elle a dû embaucher des agents de sécurité supplémentaires.

Des règles et des exceptions

Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire dans tous les centres commerciaux ? Non. La décision revient au préfet de chaque département. Sont concernés : les centres de plus de 20 000 mètres carrés, situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants. Mais il y a des exceptions : un centre situé dans une zone dépourvue de magasins de première nécessité, comme une pharmacie, ne sera pas forcément soumis au pass sanitaire. De quoi semer la confusion chez les clients potentiels. "Je pensais que c'était partout pareil !", résume une femme un peu confuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.