Pass sanitaire européen : comment l'utiliser, à quoi sert-il ?
Le certificat Covid numérique ou pass sanitaire européen, qui sera le sésame pour voyager en Europe cet été, est entré en vigueur vendredi 25 juin. Si vous êtes vaccinés, ce document gratuit vous permet d'éviter les tests et la quarantaine.
Pour profiter cet été des îles grecques, des tapas espagnols ou des gondoles de Venise (Italie) sans quarantaine ou tests à répétition, une solution, le certificat Covid européen. Il fonctionne avec un QR code vérifiable à partir du 1er juillet dans toute l'Union. Il est désormais possible de le récupérer sur le site de l'Assurance maladie pour les personnes vaccinées avec deux doses. Il suffit alors soit de l'imprimer, soit de le télécharger sur l'application TousAntiCovid.
"Il faut le faire"
La Commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakidès, l'a étrenné dans un centre de vaccination parisien. "J'ai pu voyager à Paris grâce à mon certificat de vaccination", assure-t-elle. Il suffira de flasher son code dans un aéroport pour circuler librement. Les Français vont-ils adopter ce pass sanitaire ? "On est bien obligés si on veut voyager, il faut le faire", témoigne une passante. Pour l'obtenir, il faut une vaccination complète, un dépistage récent ou un certificat de rétablissement du Covid-19.
Parmi Nos sources
- Le site de l'Assurance Maladie
- Le site de la Commission européenne
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.