Municipales : vers un second tour en juin 2020 ?

La question du second tour des élections municipales, reporté en mars dernier à cause de l'épidémie de coronavirus, n'a toujours pas été tranchée. Julien Gasparutto, journaliste de France Télévisions, fait le point sur la situation, mercredi 20 mai.

franceinfo

Mercredi 20 mai, Edouard Philippe a rencontré les chefs de partis. L'hypothèse de l'organisation du second tour des élections municipales le 28 juin prochain tient toujours la corde. "Il n'y a pour l'instant rien d'officiel, mais l’exécutif penche pour l'instant pour l'organisation du second tour avant l'été. Plusieurs partis nous ont d'ailleurs confié que le Premier ministre, avant même de commencer la réunion, avait déjà sa petite idée sur la question", détaille Julien Gasparutto, journaliste de France Télévisions.

Un consensus difficile à trouver

Pour autant, le gouvernement ne veut pas décider seul. "Il veut éviter le fiasco du mois de mars dernier, quand le choix de maintenir le premier tour malgré l'épidémie de coronavirus avait été très critiqué. Il consulte donc un maximum. Mais le consensus va être difficile à trouver, car, au sein de l'opposition, les avis sur la question divergent", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affiches présentant les candidats au premier tour des municipales à Paris, le 14 mars 2020.
Des affiches présentant les candidats au premier tour des municipales à Paris, le 14 mars 2020. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)