Éducation nationale : les enseignants font leur rentrée, sur fond de crise sanitaire
Les 860 000 enseignants du pays font leur prérentrée, lundi 31 août. Plusieurs syndicats dénoncent un protocole sanitaire flou et difficile à appliquer dans les écoles.
En direct depuis l’école Cardinal-Amette, dans le 15e arrondissement de Paris, la journaliste de France Télévisions Anaïs Hanquet rapporte le soulagement d’une enseignante. "Elle me confiait qu’elle était ravie, soulagée, de retrouver ses élèves après de longs mois de confinement et d’école à distance, car, elle le sait, il va falloir rattraper le retard scolaire accumulé", souligne Anaïs Hanquet.
Le respect du protocole sanitaire
Cependant, cette rentrée des professeurs se fait avec de l’appréhension, vu la crise sanitaire. "La distanciation sociale n’est plus obligatoire. De toute façon, impossible de respecter les deux mètres de distance entre chaque élève. Il va donc falloir rappeler régulièrement les gestes barrières", note la journaliste. Autre défi, rassurer les élèves, alors que le masque est aussi obligatoire pour les enseignants de maternelle, ce qui peut être stressant pour les plus petits. 12 millions d’élèves feront leur rentrée mardi 1er septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.