Covid-19 : les masques pour enfants pris d'assaut

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La ruée sur les masques pour enfants
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Difficile de trouver encore des masques pour enfants. Les pharmacies et les magasins ont été littéralement dévalisés, ces derniers jours.   

Après quinze jours de vacances, les élèves âgés de 6 ans et plus ont repris le chemin de l'école masqué. Une nouveauté. En cette rentrée scolaire, le protocole sanitaire est renforcée dans les écoles primaires. 

Un véritable casse-tête 

Mais trouver un masque adapté à la taille de son enfant peut relever du parcours du combattant. À l'annonce de cette nouvelle mesure sanitaire, les parents se sont précipités dans les pharmacies et les magasins. Une ruée sur les masques qui a pris de court certaines officines. "On n'avait pas du tout anticipé de commandes par rapport à ce produit", reconnaît ce pharmacien de Bayeux, qui n'avait qu'une cinquantaine de boites taille junior en stock. À Caen, une pharmacienne a, elle, décidé de vendre ses masques au compte de goutte. Pas plus de dix par personnes. Mais, face à l'afflux de clients, son stock s'est très vite épuisé. "On a vendu à peu près 500 masques en trois jours", explique-t-elle.  

Et les masques en tissu ? 

Rush sur les masques chirurgicaux mais aussi sur les masques en tissu. A Lille, un atelier de couture a déjà reçu plus de 300 commandes. Les machines à coudre tournent à plein régime, depuis la fin de la semaine dernière. "Huit personnes à plein temps font des masques pour enfants afin de pouvoir répondre à la demande"  se réjouit Clémence Yon, cofondatrice du "Colonel Moutarde". Pour les familles qui se retrouveraient sans masque, certaines mairies en distribuent. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.