Covid-19 : le port du masque sera obligatoire à l'école dans toute la France dès lundi

Toutes les écoles primaires de France vont repasser en niveau 2 du protocole sanitaire dès le 15 novembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les élèves doivent à nouveau porter des masques en classe, en Lorraine, le 8 novembre 2021. (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

À partir du lundi 15 novembre, toutes les écoles primaires de France vont repasser en niveau 2 du protocole sanitaire, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Education Nationale mardi 9 novembre. Cela signifie que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dans tout le pays, en France métropolitaine comme en Outre-mer.

>> Suivez l'évolution de la pandémie en France et dans le monde grâce au tableau de bord de franceinfo

"Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l'école sera donc pour le moment maintenu", a déclaré le chef de l'État lors de son allocution ce mardi.

Lundi 8 novembre, le masque était redevenu obligatoire pour les écoliers dans 40 départements à l'occasion de la rentrée des vacances de la Toussaint. En ajoutant ceux qui n'avaient jamais abandonné cette mesure, 61 départements étaient concernés.

Jusqu'à présent, le critère fixé pour rester au niveau 1 du protocole était d'avoir un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Les écoles qui étaient au niveau 3 du protocole restent à ce niveau précise le ministère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.