Coronavirus : de nouvelles règles dans les entreprises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : de nouvelles règles dans les entreprises
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, A.Dupond, E.Brouillard, C.Barbaud, S.Thiebaut, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

À partir du 1er septembre, tout le monde devra intégrer les nouvelles règles sanitaires en entreprise. Le port du masque est obligatoire dans les espaces partagés, mais les conditions sont encore plus draconiennes dans les 21 départements placés en zone rouge. 

Le masque partout et tout le temps, c'est désormais la règle dans les locaux de la société Manutan, situés en région parisienne. Garder son masque même quand on est en poste n'est pas forcément chose aisée pour les commerciaux de l'entreprise. "J'étais avec un client en ligne. J'ai dû reprendre mon souffle, il y a un débit au niveau de la parole et on le ressent quand même", explique l'un d'eux. Si les collaborateurs sont trop proches, la directrice du site a aussi une solution. 

Des dérogations selon les zones

Dans le cas du dos-à-dos où le mètre peut quelques fois ne pas être complètement assuré, un dispositif en plexiglas peut effectivement être déployé. En zone verte, le masque peut temporairement être retiré si une bonne ventilation de la pièce est assurée et qu'il y a des barrières de ventilation entre les postes. En zone rouge, la dérogation n'est possible que si le salarié dispose d'une surface minimale de 4 mètres carrés. Pour les employeurs, ces règles sont encore trop complexes même s'ils jugent utiles les dérogations pour le bien-être de leurs salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.