Carte Coronavirus : quelles sont les villes qui imposent le port du masque dans les rues ou sur les marchés ?

Face à la reprise de l'épidémie, certaines villes ont décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ouverts. Franceinfo les a compilées sur une carte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

[Edit - Les données ont été mises à jour le jeudi 20 août à 12 heures.]

Impossible de se promener le nez au vent. Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de toucher la France, plusieurs communes ont décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ouverts, comme les rues ou les marchés. Le Premier ministre, Jean Castex, s'est d'ailleurs rendu à Lille, lundi 3 août, pour l'entrée en vigueur de cette mesure dans certaines zones de la métropole lilloise.

Après la Mayenne, où le masque doit être porté dans le centre de quatre communes, Perros-Guirec, Saint-Malo, Biarritz, La Rochelle ou encore Orléans, d'autres décisions similaires pourront être prises localement par les préfets "en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire", a dit vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le 4 août, le préfet de Haute-Savoie a ainsi décidé de rendre obligatoire le port du masque sur l'ensemble des marchés ainsi que dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert public.

Le discours des autorités a évolué au fil des semaines (et des connaissances scientifiques), passant d'un masque "inutile pour toute personne dans la rue" à une obligation de le porter dans tous les lieux publics clos, le 20 juillet, et désormais dans certaines zones publiques extérieures. Le mercredi 19 août, le préfet de Haute-Garonne a ainsi annoncé que le port du masque deviendrait obligatoire à l'extérieur dans toute la ville de Toulouse à partir du vendredi 21 août.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons répertorié, dans la carte ci-dessous, les villes où le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein air (en vert), celles où il est obligatoire dans une partie des rues (en jaune) et celles où il est obligatoire dans toutes les rues (en bleu). Cette liste n'est pas exhaustive et évolue au fil du temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.