Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Le journal des enfants (confinés) des livres", "Un cobaye (verte)", chapitre 7 !

Tout se complique..."Un cobaye (verte)" dans "Le journal des enfants (confinés) des livres", sur le web uniquement !

Chapitre 7, \"Un cobaye (verte)\", illustration de Luc Desportes
Chapitre 7, "Un cobaye (verte)", illustration de Luc Desportes (LUC DESPORTES)

En cette période inédite de pandémie du Covid-19 et de confinement pour tous, "Les enfants des livres" sont sur le web, pour vous donner des idées de lecture et ils vous proposent de lire le septième chapitre de leur journal :

Le journal des enfants (confinés) des livres

Avec Bertrand Puard, romancier et auteur jeunesse, notre parrain pour ce Journal, et les sociaux romanscasterman et Let's read, qui relaient notre histoire, nous vous invitons à suivre, semaine après semaine, ce rendez-vous inédit.

Chaque dimanche depuis les débuts du confinement Le journal des enfants (confinés) des livres propose un nouvel épisode écrit par l'un des jeunes de l'équipe des enfants des livres (de 11 à 18 ans). 

"Un cobaye (verte)" est le titre que Luc Desportes a donné à son dessin, pour illustrer ce nouvel épisode. Et d'ailleurs, c'est parti pour lire le septième chapitre !

Le septième chapitre signé Malo , 11 ans

Le journal des enfants (con... by Franceinfo on Scribd

Pour écouter un roman coup de coeur de Malo dans la chronique audio Les enfants des livres, c'est possible en podcast ou en suivant ce lien.

La série Eloi et Dagobert, de Rémi Chaurand, illustrée par François Maumont, aux éditions Milan Jeunesse, raconte l'histoire de Dagobert, fils unique, et de son nouvel voisin Éloi. Au départ tout semble opposer c'est deux-là ... Une série drôle et rythmée à souhait !

\"Eloi et Dagobert\" de R. Chaurand et F. Maumont
"Eloi et Dagobert" de R. Chaurand et F. Maumont (EDITIONS MILAN)

ET D'AUTRES IDÉES DE LECTURE

Le conseil de lecture d'Océane, 15 ans 

La fille et le fusil de Caroline Solé, éditions Albin Michel (février 2020 - à partir de 13 ans)

"Lou est une fille âgée de quinze ans, différente des autres, elle se sent terriblement seule. Un soir elle décide de prendre le contrôle de la situation. Elle se munit d’un fusil et prend en otage un homme politique célèbre, venu toquer à sa porte le soir même, ainsi que le garçon le plus populaire de sa classe dont elle est très amoureuse. Chaque seconde passée dans la grange en compagnie de Lou est un supplice pour les otages, car elle ne contrôle plus ses sentiments. Lou et les deux otages vont-ils réussir à contrôler leurs émotions ? À tout moment la main de Lou peut appuyer sur la gâchette."

Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense. Chaque passage du livre me procure divers sentiments en passant de la tristesse à la peur puis à la joie… Les personnages sont très attachants, chacun a son propre caractère qui parfois peut lui jouer des tours...

Océane

\"La fille et le fusil\", de C. Solé
"La fille et le fusil", de C. Solé (ALBIN MICHEL Litt')

Pour les plus jeunes 

DINOSAUREX 

En ces temps de confinements, les éditions Auzou offrent aux lecteurs et lectrices des livres à découvrir gratuitement ! Parmi eux, à partir de 7 ans, le premier tome d'une toute nouvelle série : DINOSAUREX d'Anne-Marie Desplat-Duc, illustrée par Emmanuel Cerisier : avec Dimitri et sa petite soeur, vous serez plongé au temps des dinosaures. Heureusement qu'ils s'y connaissaient déjà un peu ces deux-là, ce sont les enfants de paléontologues émérites ! #LisezChezVous avec les éditions Auzou ! 

\"Dinosaurex\", série de A-M Desplat-Duc, illustrée par E. Cerisier
"Dinosaurex", série de A-M Desplat-Duc, illustrée par E. Cerisier (AUZOU)

On lit le résumé et ensuite on ouvre grand ses oreilles pour entendre les contes des Souffleur de Rêves sur le web !

Des petites histoires audio, à partir de 3 ans, qui abordent une multitude de thèmes différents, tous "éducatifs et bienveillants". Ils traitent de l'écologie, de l'école, de l'art, des voyages, des sentiments, des émotions, etc...

Tous ces contes sont accessibles sur abonnement et, comme il y en a plus de 500, pour les choisir il suffit de lire le résumé avant avec son enfant. Mais surtout, en ce moment, une série gratuite de 7 épisodes est à retrouver sur le site. Il s'agit des contes de VIDOC, anagramme du COVID, pour expliquer la pandémie et rassurer face à cette crise sans précédent.

Avec Elisa, on part à la découverte du laboratoire de son oncle. Là, elle fait la connaissance de VIDOC, un virus pas comme les autres puisqu'il parle et lui explique tout : l'attaque d'un virus inconnu, comment s'en protéger avec les gestes barrières, pourquoi a-t-il fallu se "confiner", pourquoi l'école à la maison etc... Alors c'est maintenant à votre tour aussi de vous pencher sur le microscope pour tout comprendre de ce maudit virus ! 

Série  \"Les contes du VIDOC\"
Série  "Les contes du VIDOC" (Souffleur de Rêves)

Le bout de la ligne de Mathilde Brosset, L'atelier du poisson soluble 

Et un petit clin d'oeil plein de poésie pour apprendre, quand on est tout petit, à compter autrement qu'avec les jours qu'il reste de déconfinement... allez on y est presque !!! ;)

\"Le bout de la ligne\", de M. Brosset
"Le bout de la ligne", de M. Brosset (L'atelier du poisson soluble)

Et sur kibookin.fr

Retrouvez d'autres idées à lire sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à soi !

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Le Prix Hans Christian Andersen


Créé en 1956, il est décerné tous les deux ans par l’IBBY (l'International Board on Books for Young People). Ce Prix international prestigieux, surnommé aussi "le petit Nobel de la littérature jeunesse" est accordé à un auteur et à un illustrateur de livre pour enfants, pour l’intégralité de leurs œuvres. Comme le rapporte cet article à retrouver sur actualitte.comLe Prix Hans Christian Andersen 2020 est décerné cette année à l’américaine Jacqueline Woodson, pour l’écriture, et à la suissesse Albertine pour l’illustration. 

À noter dans votre agenda

La première nuit des DYS, vendredi 15 mai 2020 de 17H à 3H.

Cette première Nuit des DYS, proposée par la Fédération Française des Dys et BOOKIN, a pour objectif de sensibiliser sur la question des Dys (dyslexie, dysphasie et dyspraxie, qui sont des troubles spécifiques cognitifs et des troubles des apprentissages) et de l’accessibilité à la culture, au savoir. Imaginée avant les précautions exigées par le coronavirus, cette Nuit des DYS va proposer des conférences, des témoignages et des moments d’échanges sur le thème de "L’accessibilité pour les DYS". Concrètement, il y aura des rendez-vous filmés, et les différentes interventions filmées (en France et à l’étranger) pourront être aussi visionnées en différé.

Première Nuit des DYS
Première Nuit des DYS (Nuit des DYS)

Et n'oubliez pas, dès que cela sera possible de retourner bien vite dans vos librairies favorites !

Livres Hebdo vient de lancer l'opération #TousEnLibrairie avec un appel de plusieurs auteurs. Appel valable pour les plus grands, comme les plus petits lecteurs bien sûr, et à retrouver en vidéo ici !

Et surtout, restez bien chez vous, haut les coeurs et bonnes lectures à tous !

Chapitre 7, \"Un cobaye (verte)\", illustration de Luc Desportes
Chapitre 7, "Un cobaye (verte)", illustration de Luc Desportes (LUC DESPORTES)