Les assistantes maternelles autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines

Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un enfant gardé par une assistante maternelle, le 19 mai 2020. Photo d'illustration. (MAXPPP)

Les assistantes maternelles sont autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de participants à une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, vendredi 2 avril.

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct.

Cette clarification intervient après plusieurs annonces contradictoires du gouvernement ces dernières heures. Le président de la République a annoncé mercredi la fermeture des crèches et des écoles primaires pour trois semaines, afin de freiner la troisième vague d'épidémie de Covid-19.

Les assistantes maternelles auront le choix : soit elles continueront à travailler, soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80%. Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants.

"Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l'assistante maternelle en cas d'extrême nécessité", a précisé sur franceinfo Nathalie Dioré, secrétaire confédérale de la CSAFAM (Confédération des syndicats d'assistants familiaux et assistants maternels), qui a assisté à la réunion. Le gouvernement n'a toutefois pas précisé ce que signifait cette "extrême nécessité".

Au total, près de 280 000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants. Par ailleurs, les micro-crèches vont aussi rester ouvertes, avec dix enfants maximum.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.