Covid-19 : plus de 100 millions d'Américains au moins partiellement immunisés grâce au vaccin

Sur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions - environ un adulte sur cinq - sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé.

Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Seattle (Washington), aux Etats-Unis, le 2 avril 2021.
Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Seattle (Washington), aux Etats-Unis, le 2 avril 2021. (JASON REDMOND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis, ont indiqué vendredi 2 avril les autorités sanitaires américaines. Sur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions - environ un adulte sur cinq - sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé. Le président Joe Biden a promis que 90% des adultes seraient éligibles au vaccin d'ici le 19 avril, et a annoncé l'objectif de 200 millions d'injections au centième jour de son entrée en fonction. 

 Plus de 46 000 nouvelles contaminations en 24 heures en France. "Les chiffres de ce soir ne sont pas très bons", a reconnu Olivier Véran lors d'une interview au média en ligne Brut, vendredi 2 avril. De fait, plus de 46 000 nouvelles contaminations au Sars-Cov-2 enregistrées en 24 heures en France, selon les chiffres quotidiens de Santé Publique France. Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a de nouveau augmenté, dépassant les 5 200. Le nombre de personnes hospitalisées pour cette maladie est en hausse également, à 28 729, le plus haut de cette troisième vague, avec 2 092 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Suivez notre direct.

Les autotests disponibles en pharmacie le 12 avril. Un outil de plus dans la stratégie "tester-tracer-isoler". Les autotests de dépistage du Covid-19 seront en vente en France à partir du 12 avril, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran, au cours d'une interview au média en ligne Brut, diffusé en direct sur Facebook. Ces autotests par auto-prélèvement nasal seront en vente dans les pharmacies et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels. 

Les Pays-Bas suspendent AstrZeneca pour les moins de 60 ans. Après plusieurs autres pays, les Pays-Bas suspendent les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de quelques cas de caillots sanguins, ont indiqué vendredi 2 avril les autorités sanitaires. "La cause immédiate pour cette décision est la notification de cas de thromboses associées à de faibles numérations plaquettaires après des vaccinations", a précisé le service de santé publique GGD. 

Les voyages intérieurs autorisés aux Etats-Unis pour les personnes vaccinées. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines. Pour les voyages au sein des Etats-Unis, aucune quarantaine ou test de dépistage pour le Covid-19 ne sera requis de leur part après le voyage. En revanche, pour les voyageurs internationaux vaccinés, un test négatif sera toujours réclamé avant l'embarquement dans un avion pour revenir aux Etats-Unis, et il reste recommandé qu'ils se fassent de nouveau tester trois à cinq jours après leur retour. 

 Les assistantes maternelles finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines. L'annonce a été faite par le gouvernement vendredi, à l'issue d'une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet. Cette clarification intervient après plusieurs annonces contradictoires du gouvernement, qui a décidé de fermer les écoles et d'allonger les vacances pour lutter contre la troisième vague de l'épidémie de Covid-19Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants. 

 Le laboratoire chinois Sinovac a doublé sa capacité de production de son vaccin. L'entreprise a expliqué qu'elle avait mis en place une troisième chaîne de production, et qu'elle est désormais en mesure de produire 2 milliards de doses par an dont deux sont nécessaire par patient. Lors d'études effectuées au Brésil, l'efficacité du CoronaVac a été évaluée aux alentours de 50% pour prévenir la contamination et à 80% pour éviter une intervention médicale. 

Un nombre de cas inédit en Turquie en 24 heures. Le pays a enregistré plus de 40 000 nouveaux cas de Covid-19, son bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. Selon le ministre de la Santé, 176 personnes sont également décédées des suites du Covid-19 dans le pays.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h59 : "Les oppositions veulent transformer le Parlement en +démagodrome+ géant."

Dans un entretien au Figaro, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal réagit au boycott massif, hier, de la droite et de la gauche sur les restrictions anti-Covid annoncées par Emmanuel Macron. "On sait pourquoi ils ont préféré fuir le vote : ils sont totalement divisés au sein de leur groupe sur les positions à tenir vis-à-vis de nos décisions", a-t-il avancé.

23h49 : Malgré l'imminence du troisième confinement et du week-end de Pâques, les gares parisiennes ne sont pas prises d'assaut. "Sur tout le week-end, la SNCF s’attend à transporter 600 000 passagers. Le plus impressionnant c’est que la moitié de ces voyageurs ont réservé leurs billets juste après les annonces d’Emmanuel Macron mercredi soir (31 mars)”, a expliqué le journaliste Julien Bigard en direct de la gare Montparnasse à Paris, lors du journal de 20 heures de France 2.




23h16 : Le chef de l'Etat, le Premier ministre ou le ministre de la Santé ont multiplié, depuis avril 2020, les déclarations et les messages d'espoir sur une sortie de la crise sanitaire. Retour sur ces onze fois où l'exécutif a évoqué le "bout du tunnel" et le retour "des jours heureux".

23h12 : "On a vraiment espoir de tenir le Printemps (...) La culture veut vivre, et nous ne voulons pas renoncer."

Alors que le calendrier des festivals est chamboulé en raison de la crise sanitaire, le Printemps de Bourges y croit toujours. Prévu en mai, il a été décalé du 22 au 27 juin 2021. "On a espoir que fin juin la situation va s'améliorer, et on veut croire au redémarrage de la culture qui est tellement essentielle pour les Français", a assuré le maire de la ville sur franceinfo.

22h14 : Les examens à l'université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué. "L'ensemble des examens organisés par les établissements d'enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés", écrit le ministère, en spécifiant cependant que "plusieurs exceptions sont prévues".

21h43 : "On enlèvera nos masques quand on sera sûr qu'on n'est plus en danger, quand on sera sur que ça ne nous reproduit pas des vagues épidémiques comme aujourd'hui", a assuré Olivier Véran dans son interview à Brut. Il espère que "ce sera le plus tôt possible".

21h32 : Plus de 100 millions de personnes avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

21h26 : Le philosophe André Comte-Sponville était l'invité de l'émission "Votre Instant politique" sur franceinfo, pour la publication de son livre Que le meilleur gagne !. Dans cette crise sanitaire, "on est en train de sacrifier deux générations à la santé de leurs parents et de leurs grands-parents", selon lui.



21h20 : "C'est mieux si on fait tout bien d'emblée, mais si à un moment il y a un raté ou un truc à ajuster, je préfère qu'on soit capable de le dire (...) sur les assistantes maternelles c'est un exemple", a déclaré Olivier Véran lors de son interview à Brut. Le ministre de la santé réagissait à la polémique et aux annonces contradictoires du gouvernement.

20h53 : Vous avez un ou des enfants et allez devoir concilier télétravail et télé-enseignement (cours de vos enfants en distanciel via tél ou ordinateur) la semaine prochaine. Votre situation - organisation, difficultés rencontrées - nous intéressent pour un reportage pour France 2. Si vous êtes d’accord pour nous expliquer comment vous allez faire et participer à ce sujet, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : catherine.rougerie[@]francetv.fr.





20h50 : Vous avez des enfants en bas âge gardés habituellement en crèche ou des enfants scolarisés en maternelle ou en primaire. Vous êtes en relation avec d’autres familles, voisins ou amis pour vous donner un coup de main pour la garde des enfants et faire face à la fermeture des crèches et des écoles. Vous avez également proposé vos services pour aider d’autres parents. Pour un reportage diffusé dans le journal de "13 heures" du mardi 6 avril votre témoignage intéresse la rédaction. Vous pouvez contacter anne.guery[@]francetv.fr ou societe[@]francetv.fr.


20h38 : Bonsoir et @Pognon, toujours dans le même article partagé dans ma précédente réponse, vous trouverez la réponse à votre question. Le feu vert de la HAS ouvre la voie à une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Cela ne coûterait donc rien à l'usager, il devra simplement présenter sa carte vitale comme pour les tests PCR et les tests antigéniques actuels. Dans le cas où les autotests ne seraient pas remboursés, ils devraient coûter moins de dix euros l'unité.

20h38 : Le vendre ? A quel prix ?

20h38 : Bonjour. Quel serait le prix de l’autotest ? Merci

20h35 : Bonsoir @Lake, les autotests, qui sont en réalité des tests antigéniques, ressemblent à un coton-tige et sont moins long que les écouvillons que l'on introduit au fond du nez. En France, pour être autorisé, un test antigénique doit avoir une sensibilité supérieure ou égale à 80%. L’efficacité des autotests est de "80 % à 95%" pour les personnes symptomatiques, précise la HAS, mais descend entre 50% et 60% d’efficacité pour les asymptomatiques ou présymptomatiques. Le résultat du test devrait être connu en moins d'une demi-heure. Vous aurez plus d'informations dans cet article.

20h34 : Quel est le taux d'efficacité de l'autotest ? Merci FI

20h28 : La Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné son feu vert au déploiement de ces autotests. Dans un avis publié le 16 mars, elle précise que tout autotest positif doit faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR. Car il faut pouvoir le comptabiliser comme cas positif et caractériser un éventuel variant.

20h22 : "Ce sera un complément utile", a souligné Olivier Véran. Il a précisé que ces autotests, étant "un produit de santé", ne seraient pas disponibles en grande surface. Ces tests par auto-prélèvement nasal sont un peu plus faciles et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.

20h19 : Les pharmacies pourront vendre des autotests de dépistage "à partir du 12 avril", annonce Olivier Véran dans un entretien à Brut.

21h52 : Bonsoir , voici les chiffres de la vaccination dans le pays : 284 546 personnes ont reçu une première injection de vaccin ces dernières 24 heures et 84 214 une seconde dose. Depuis le début de la campagne vaccinale, 8 833 275 personnes ont eu une première dose et 2 938 186 une deuxième dose.

20h13 : Bonsoir toujours pas les nombres de la vaccination ? Histoire d’etre un peu positif !

20h07 : Pour les personnes atteintes d'autisme et pour leurs proches, s'adapter à la crise sanitaire demande un effort énorme. À cause du manque de structures d’accueil et de moyens, 700 000 personnes atteintes d'autisme voient leur quotidien compliqué. Parmi eux, Théophile, 18 ans, qui attend un vaccin et le retour de ses activités.

20h05 : Il est 20 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Les assistantes maternelles sont finalement autorisées à garder des enfants pendant les trois prochaines semaines.


• La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté le 27 décembre en France. Plusieurs phases sont prévues jusqu'à l'été 2021 pour que toute la population qui le souhaite ait accès au vaccin. Découvrez à quel moment vous pourrez vous faire vacciner.


Nouvel incident au Capitole à Washington. Deux policiers ont été blessés après avoir été heurtés par une voiture, selon la police. Le bâtiment, siège du Congrès américain, a été bouclé.

Le milieu du Paris SG Marco Verratti a été testé positif au Covid-19. Il manquera le quart de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich mercredi.


Le huitième de finale de Coupe d'Europe de rugby entre le Leinster et Toulon est annulé. Au moins un cas positif de Covid-19 aurait été détecté au sein du club français. Toulon a perdu sur tapis vert.

20h00 : Le milieu du Paris SG Marco Verratti a été testé positif au Covid-19, a annoncé son club. Il est placé à l'isolement et manquera le quart de finaler aller de Ligue des champions face au Bayern Munich mercredi.

19h37 : On a appris aujourd'hui l'annulation de Eurockéennes de Belfort et du festival de la BD à Angoulême. Le calendrier des évènements culturels prévus en France en 2021 ne cesse d'être chamboulé par la crise sanitaire.

19h29 : De plus, 28 729 personnes sont hospitalisées, dont 5 254 personnes en réanimation. On dénombre 505 malades entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 476 il y a une semaine) et on compte 2 092 nouvelles hospitalisations (contre 2 048 il y a une semaine), toujours selon Santé publique France. Enfin, 301 personnes sont mortes en 24h à l'hôpital, contre 303 il y a une semaine.

19h29 : 46 677 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, selon les données publiées par Santé publique France ce soir. Il y a une semaine, le vendredi 26 mars, 41 869 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.

18h56 : Et on reparle du vaccin AstraZeneca ! Les Pays-Bas suspendent les injections de ce vaccin pour les moins de 60 ans à la suite de quelques cas de caillots sanguins, ont indiqué aujourd'hui les autorités sanitaires.

18h55 : Au sein du pays, aucune quarantaine ou test de dépistage ne sera requis de leur part après le voyage. En revanche, pour les voyageurs internationaux, un test négatif sera toujours réclamé avant l'embarquement dans un avion, et une quarantaine devra malgré tout être observée si elle est réclamée par les autorités locales.

18h55 : Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé aujourd'hui les autorités sanitaires américaines.

18h39 : On vous l'annonçait un peu plus tôt dans ce direct, le huitième de finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulon a été annulé, car un joueur du RCT a été testé positif au Covid-19. Le club français est donc éliminé sur tapis vert, précisent nos confrères de francetvsport.

18h30 : Le maire de Lunel (Hérault) a pris un arrêté interdisant les crachats sur la voie publique, afin de lutter contre la propagation du coronavirus, rapporte France Bleu Hérault.

18h18 : La Réunion a pris à son tour de nouvelles mesures de restriction avec la fermeture, à compter de mardi, des bars, restaurants, lieux culturels et salles de sports. Ces "mesures de freinage" de l'épidémie resteront en vigueur au moins 15 jours, a précisé le préfet de l'île, Jacques Billant, lors d'une conférence de presse conjointe avec l'Agence régionale de santé (ARS). Si la situation ne s'améliore pas, un "confinement du territoire calqué sur celui de la métropole" sera instauré.

18h06 : Il est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :



Les assistantes maternelles sont finalement autorisées à garder des enfants pendant les trois prochaines semaines.


• Le Conseil d'Etat maintient les restrictions de déplacement pour les personnes vaccinées, car il estime que la vaccination "n'élimine pas complètement" le risque de contamination.


• A ce stade, près de 445 personnes ont été mises en cause auprès de la cellule dédiée aux violences sexuelles dans le sport, a annoncé la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu.

Au moins 51 personnes, dont un Français, sont morts dans le déraillement d'un train bondé à Taïwan. Il s'agit du pire accident ferroviaire du pays depuis des décennies.


Le huitième de finale de Coupe d'Europe de rugby entre le Leinster et Toulon est annulé. Au moins un cas positif de Covid-19 aurait été détecté au sein du club français.

17h56 : Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a prévenu que l'île pourrait être confinée d'ici deux semaines si la situation sanitaire ne s'améliorait pas. Les autorités ont déjà pris plusieurs mesures, explique Réunion La 1ère, dont la fermeture des bars et restaurants dès mardi et pour deux semaines.

17h52 : A cause du manque de structures d’accueil, 700 000 personnes atteintes d'autisme voient leur quotidien compliqué par l'épidémie. Parmi eux, Théophile, 18 ans, qui attend le retour de ses activités. "Tout change régulièrement et on est obligés de s'adapter", explique sa mère à franceinfo. "Et pour eux, c'est compliqué de s'adapter. Cela nécessite un effort énorme."

17h51 : Deux frères ont décidé de se rendre au commissariat, dans le cadre de l'enquête ouverte après un rassemblement mardi dernier, quai Saint-Antoine à Lyon. "Il est important pour nous d'assumer nos actes et leurs conséquences", affirme l'un des deux dans un enregistrement audio diffusé par le site Le Petit Bulletin. Son frère dénonce "un acharnement médiatique".

17h32 : Les Pays-Bas ont décidé de suspendre les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans, annoncent les autorités sanitaires locales. "La cause immédiate pour cette décision est la notification de cas de thromboses associées à de faibles numérations plaquettaires après des vaccinations", a précisé le service de santé publique GGD (en néerlandais).

17h57 : L'édition 2021 du festival de la BD d'Angoulême, prévue du 24 au 27 juin, est annulée en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs se sont "gratté la tête" et ont essayé "d'inventer des solutions de substitution", mais il n'y a pas "véritablement de solutions extrêmement fiables", explique le directeur général Franck Boudoux à franceinfo.

Franck Bondoux, directeur général du Festival international de la BD d'Angoulême, le 15 novembre 2019 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

(JOEL SAGET / AFP)

17h58 : "Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l'assistante maternelle en cas d'extrême nécessité", a précisé sur franceinfo Nathalie Dioré, secrétaire générale de la Confédération des syndicats d'assistants familiaux et assistants maternels, qui a assisté à la réunion.

17h02 : Cette clarification intervient après plusieurs annonces contradictoires du gouvernement ces dernières heures. Les assistantes maternelles auront le choix : soit elles continueront à travailler, soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80%. Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants.

17h03 : es assistantes maternelles sont finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, a annoncé le gouvernement à l'issue d'une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet.

16h25 : Les organismes de formation professionnelle peuvent continuer d'accueillir les stagiaires s'il est impossible d'organiser ces apprentissages à distance, poursuit le ministère. Pour les CFA, les formations se tiendront "uniquement en distanciel" la semaine prochaine, puis certains établissements seront fermés pendant les vacances scolaires.

16h25 : Pôle emploi, l'Apec, les Missions locales, les Cap emploi, les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP), ainsi que l'Afpa vont rester ouverts et continuer "d'assurer la continuité du service public pendant le confinement", annonce le ministère du Travail dans un communiqué.

16h10 : Les mariages "peuvent avoir lieu dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux", indique le site du gouvernement. Pour vous y rendre, il vous faudra remplir une attestation en cochant la case "motif familial impérieux" et fournir "la copie des bans, une attestation sur l’honneur des futurs mariés, ou encore une attestation officielle de l’état-civil", cite le Courrier Picard. Les réceptions sont par contre interdites.

16h18 : Bonjour, qu'en est-il des mariages fin mai s'il vous plaît ? Merci pour votre réponse.

16h34 : Le moteur de recherche "Vite ma dose" permet désormais de trouver le prochain créneau disponible sur Doctolib pour obtenir un rendez-vous vaccinal dans son département. Développé par l'ingénieur Guillaume Rozier, auteur du site CovidTracker, cet outil évite de devoir écumer les pages des différents centres sans garantie de succès.