Covid-19 : plus de 100 millions d'Américains au moins partiellement immunisés grâce au vaccin

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Seattle (Washington), aux Etats-Unis, le 2 avril 2021. (JASON REDMOND / AFP)

Sur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions - environ un adulte sur cinq - sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé.

Ce qu'il faut savoir

Plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis, ont indiqué vendredi 2 avril les autorités sanitaires américaines. Sur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions - environ un adulte sur cinq - sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé. Le président Joe Biden a promis que 90% des adultes seraient éligibles au vaccin d'ici le 19 avril, et a annoncé l'objectif de 200 millions d'injections au centième jour de son entrée en fonction. 

 Plus de 46 000 nouvelles contaminations en 24 heures en France. "Les chiffres de ce soir ne sont pas très bons", a reconnu Olivier Véran lors d'une interview au média en ligne Brut, vendredi 2 avril. De fait, plus de 46 000 nouvelles contaminations au Sars-Cov-2 enregistrées en 24 heures en France, selon les chiffres quotidiens de Santé Publique France. Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a de nouveau augmenté, dépassant les 5 200. Le nombre de personnes hospitalisées pour cette maladie est en hausse également, à 28 729, le plus haut de cette troisième vague, avec 2 092 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Suivez notre direct.

Les autotests disponibles en pharmacie le 12 avril. Un outil de plus dans la stratégie "tester-tracer-isoler". Les autotests de dépistage du Covid-19 seront en vente en France à partir du 12 avril, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran, au cours d'une interview au média en ligne Brut, diffusé en direct sur Facebook. Ces autotests par auto-prélèvement nasal seront en vente dans les pharmacies et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels. 

Les Pays-Bas suspendent AstrZeneca pour les moins de 60 ans. Après plusieurs autres pays, les Pays-Bas suspendent les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de quelques cas de caillots sanguins, ont indiqué vendredi 2 avril les autorités sanitaires. "La cause immédiate pour cette décision est la notification de cas de thromboses associées à de faibles numérations plaquettaires après des vaccinations", a précisé le service de santé publique GGD. 

Les voyages intérieurs autorisés aux Etats-Unis pour les personnes vaccinées. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines. Pour les voyages au sein des Etats-Unis, aucune quarantaine ou test de dépistage pour le Covid-19 ne sera requis de leur part après le voyage. En revanche, pour les voyageurs internationaux vaccinés, un test négatif sera toujours réclamé avant l'embarquement dans un avion pour revenir aux Etats-Unis, et il reste recommandé qu'ils se fassent de nouveau tester trois à cinq jours après leur retour. 

 Les assistantes maternelles finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines. L'annonce a été faite par le gouvernement vendredi, à l'issue d'une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet. Cette clarification intervient après plusieurs annonces contradictoires du gouvernement, qui a décidé de fermer les écoles et d'allonger les vacances pour lutter contre la troisième vague de l'épidémie de Covid-19Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants. 

 Le laboratoire chinois Sinovac a doublé sa capacité de production de son vaccin. L'entreprise a expliqué qu'elle avait mis en place une troisième chaîne de production, et qu'elle est désormais en mesure de produire 2 milliards de doses par an dont deux sont nécessaire par patient. Lors d'études effectuées au Brésil, l'efficacité du CoronaVac a été évaluée aux alentours de 50% pour prévenir la contamination et à 80% pour éviter une intervention médicale. 

Un nombre de cas inédit en Turquie en 24 heures. Le pays a enregistré plus de 40 000 nouveaux cas de Covid-19, son bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. Selon le ministre de la Santé, 176 personnes sont également décédées des suites du Covid-19 dans le pays.