Cet article date de plus de quatre ans.

Le "test de la flamme", le nombre de lavages et le séchage... Nos réponses à vos questions sur les masques faits maison

Tous les jours, la cellule Vrai du faux répond à vos questions. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des masques "grand public" faits maison.  (THOMAS PONTILLON / FRANCE-INFO)

Ce n’est franchement pas un bon conseil que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux. Certaines personnes suggèrent de faire le "test de la flamme" : il s'agit de porter son masque et de souffler sur une bougie. Si la flamme bouge, ça voudrait dire qu’il n’est pas assez efficace contre le coronavirus. C'est faux selon l'Afnor. Cette technique "ne donne aucune indication sur l’efficacité de filtration", précise l'association française de normalisation. 

>>> Suivez notre direct sur l'épidémie de coronavirus 

En revanche, ce "test de la flamme" pourra vous dire si votre masque sera confortable ou non. Si la flamme ne bouge pas du tout, votre masque n’est pas assez respirant et il sera difficile à supporter dans la vie de tous les jours. Le principal risque, c’est que vous serez tenté de l’enlever ou de le remettre en place souvent sans vous laver les mains à chaque fois, ce qui augmentera le risque de contamination.  

Au moins cinq lavages pour les masques faits maison

Si vous avez bien respecté le document de l’Afnor, votre masque fait avec des tissus non professionnels doit pouvoir supporter au moins cinq passages à la machine à laver. Si vous l’avez cousu à la main, ce sera probablement moins car il sera plus fragile qu’un masque fait avec une machine à coudre. 

Les protections en tissu réalisées par des industriels seront les plus résistantes. Un logo sur la boîte indique d’ailleurs le nombre de lavages possible : 5, 10, 20 ou 30. Mais quel que soit le masque, fait maison ou acheté dans le commerce, il doit toujours être inspecté avant d’être porté. S’il est abîmé, même un peu, il ne sera pas efficace. 

Faire sécher son masque au sèche-linge ou à l'air libre

Après avoir lavé son masque, il faut toujours le sécher évidemment. Mais l’Afnor ne préconise plus de le faire directement avec un sèche-cheveux, ou alors très peu de temps. En l’utilisant mal, la température risque d’endommager les tissus, notamment la partie filtrante qui peut être sensible à la chaleur.

Après avoir nettoyé son masque à la machine, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes, il vaut mieux le mettre au sèche-linge si on en a un. Sinon, le sécher à l’air libre tout simplement. 






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.