Coronavirus : voici les logos qui garantissent l'homologation des masques "grand public"
Ce code graphique bleu et rouge doit permettre de reconnaître un "masque "grand public" testé et validé par le gouvernement.
Théoriquement, c'est un signe distinctif pour éviter les arnaques. Le gouvernement a dévoilé, lundi 27 avril, le logo qui doit obligatoirement être apposé sur les masques en tissu "grand public" disponibles pour tous les Français à partir du 11 mai. Ce code graphique, bleu et rouge, fait office d'homologation.
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Il s'agit d'un logo en forme de rond qui atteste de la capacité de filtration des micro-particules notamment. Il existe en quatre versions différentes, en fonction de la durabilité choisie : "testé 5 lavages", "testé 10 lavages", "testé 20 lavages" et "testé 30 lavages". Précision importante apportée par le ministère de l'Economie : un masque lavable cinq fois est utilisable six fois, un masque lavable dix fois est utilisable onze fois, et ainsi de suite...
La mention "filtration garantie" atteste que le masque a réussi les tests réalisés par la Direction générale de l'Armement. La secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher, a précisé que 390 prototypes proposés par 242 entreprises avaient à ce jour été homologués.
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