Coronavirus : Edouard Philippe anticipe "un appauvrissement général" en France

Le chef du gouvernement a dévoilé les derniers détails sur le déconfinement de la France, jeudi, lors d'une conférence de presse.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Pas de quoi rassurer. A l'occasion de sa présentation détaillée du plan de déconfinement, le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis, jeudi 7 mai, que la France, "une fois la crise sanitaire passée, répondra à la crise économique et à l'appauvrissement général qui va intervenir". Retrouvez ses principales annonces.

178 morts supplémentaires en France. L'épidémie de coronavirus a fait 178 victimes de plus en 24 heures, portant le bilan total à 25 987 décès depuis le 1er mars, a indiqué la direction générale de la santé. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 186 patients Covid-19 en moins depuis mercredi, et un total qui repasse pour la première fois sous la barre des 3 000 malades dans ces services (sans compter les patients non-Covid).

Renault contraint de cesser son activité à Sandouville. Le tribunal judiciaire du Havre a condamné Renault, jeudi, en référé, à suspendre la reprise de la production à Sandouville (Seine-Maritime), en raison de mesures de protection insuffisantes face au Covid-19. L'usine, qui compte 1 848 salariés, avait repris partiellement son activité le 28 avril après l'avoir arrêtée le 16 mars à cause de l'épidémie.

 Air France-KLM a essuyé une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2020. Le transporteur aérien franco-néerlandais, qui doit recevoir une aide de 7 milliards d'euros de l'Etat français pour garder la tête hors de l'eau, fait état d'une baisse de capacités de 10,5% au premier trimestre (-35% en mars). Il prévoit un effondrement de 95% pour le deuxième trimestre et de 80% au troisième, selon un communiqué.

La trêve hivernale de nouveau prolongée. Quelques semaines supplémentaires de répit pour des centaines de locataires. En raison de l'épidémie de coronavirus, la trêve hivernale reste en vigueur jusqu'au mois de juillet, a annonce sur franceinfo le ministre en charge du Logement, Julien Denormandie. La date précise sera connue dans la journée. Pendant cette période, qui dure en temps normal du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, aucune expulsion locative ne peut avoir lieu.

 Les Etats-Unis restent au-dessus de 2 000 morts quotidiens. Le pays a enregistré mercredi 2 073 décès supplémentaires en 24 heures. Ce qui porte le bilan total à 73 095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h32 : La nouvelle attestation pour un déplacement supérieur à 100 km est-elle disponible? Merci et félicitations pour votre travail...

18h31 : Selon le quotidien régional, la justice reproche notamment à Renault de ne pas avoir procédé à une consultation en règle du CSE du site.

18h30 : Renault avait repris son activité dans l'usine en mode réduit. L'ensemble du personnel devait revenir le 11 mai à son poste, et le constructeur avait même planifié de rajouter des intérimaires pour honorer un carnet de commandes plein à craquer, souligne Paris Normandie.

18h28 : Le tribunal judiciaire du Havre a condamné en référé Renault à suspendre la reprise de la production à Sandouville (Seine-Maritime) en raison de mesures de protections insuffisantes face au Covid-19. L'usine qui compte 1 848 collaborateurs avait repris partiellement son activité le 28 avril après l'avoir arrêtée le 16 mars à cause de l'épidémie.

18h24 : @bastien Voyez le verre à moité plein : peut-être que cet automne vous pourrez le voir avec vos amis séparés de moins de trois sièges de vous ?

Et est-ce qu'on ne peut pas trouver des similitudes aux règles du motif impérieux de déplacement avec le jeu du cul de chouette ? Vous avez deux heures.

18h24 : ON EN A GROS la sortie de Kaamelott repoussé en novembre comment on va survivre... Je sais que le gras c'est la vie mais sans Kaamelott ça n'a pas la même saveur

18h22 : Bonjour @TravailleurIDF. C'est votre employeur qui doit vous délivrer cette attestation. Il devra y indiquer votre heure d'arrivée sur votre lieu de travail et celle de votre départ.

Pour maîtriser le flux d'usagers dans les #TransportsIDF lors du déconfinement, les entreprises franciliennes devront fournir une attestation de déplacement aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler et devant utiliser les transports en commun pour se rendre au travail ⤵️ pic.twitter.com/yH6eAqAhVf

— Région Île-de-France (@iledefrance) May 6, 2020

18h21 : Bonjour,Où peut-on trouver l’attestation employeur pour pouvoir prendre les transports en commun en IDF svp ? Merci

18h19 : Si l'Etat français a prêté 7 milliards d'euros à Air France, de l'autre côté du Rhin, on parle carrément d'une nationalisation partielle pour la compagnie Lufthansa. Berlin pourrait ainsi faire son retour après plus de 20 ans d'absence au capital de l'ancienne compagnie publique, à hauteur de 25%.

Un chiffre qui fait réfléchir : la compagnie perd un million d'euros par heure.

18h18 : Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel réagit également à l'intervention du gouvernement. "Nous demandons un déconfinement progressif. Pour qu'il soit réussit nous proposons : masques gratuits, sélection des activités, réduction du temps de travail, report de l'ouverture des écoles."

18h26 : Le CAC 40 rebondit nettement, avec un gain de 1,54% en 24 heures, aidés par la hausse du pétrole et la détente des taux d'emprunt en zone euro, sur fond de statistiques chinoises meilleures qu'attendu.

18h14 : Le bilan italien vient de tomber : le nombre de morts lors des 24 dernières heures s'élève à 274 décès, contre 369 hier. Au total, on atteint les 29 958 morts dans la Botte.

Notez que le nombre de cas de contaminations reste stable, avec 1 401 nouveaux cas contre 1 444 hier.

18h21 : Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a balayé les rumeurs sur des désaccords et des tensions avec Emmanuel Macron, évoquant une "confiance" et une "fluidité" quasiment sans "précédent" avec le chef de l'Etat, fustigeant ces commentaires en pleine crise du coronavirus dans le pays.

18h10 : Bonjour @Fm. Vous avez été extrêmement nombreux à nous poser cette question ces derniers jours ! Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a précisé que le rayon de 100 kilomètres serait calculé à vol d'oiseau. Pour vous faire une idée de ce périmètre, franceinfo a représenté, pour six grandes villes, cette distance sur une carte, et vous propose de le réaliser autour de votre domicile.

18h10 : 100 km routiers ou à vol d oiseau? Merciiii

18h09 : Faisons un point sur l'actualité, très dense, de cet après-midi :

  • Le Premier ministre Edouard Philippe, entouré des principaux ministres impliqués depuis le début de l’épidémie, ont présenté les détails du déconfinement à partir de lundi. De nombreux annonces ont été faites, comme l'octroi d'une prime de 1 000 à 1 500 euros pour tous les salariés des maisons de retraite ou la mise en place d'une nouvelle attestation de déplacement pour les trajets de plus de 100 kilomètres.
  • Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé la carte de France par départements qui sera prise en compte à partir du 11 mai pour engager un déconfinement "très progressif". Cette carte, bicolore, montre une France coupée en deux entre les départements verts et rouges.
  • Le tribunal judiciaire du Havre (Seine-Maritime) a condamné en référé Renault à suspendre la reprise de la production dans son usine de Sandouville, en raison de mesures de protections insuffisantes face au Covid-19.

08h25 : Pouvez-vous me confirmer le chiffre énorme de nouveaux cas de Covid en France publiés hier SVP : 4 183 ??

06h42 : Certains syndicats de la SNCF s'inquiètent que ce nouveau plan de trafic ne soit trop important vis-à-vis des conditions sanitaires actuelles liée à la crise du coronavirus, et il n'est pas impossible que des salariés, conducteurs ou contrôleurs, fassent valoir leur droit de retrait.

06h39 : Selon les informations de franceinfo, la SNCF devrait assurer environ 15% des circulations TGV et Intercités demain, samedi et dimanche. Au fur et à mesure des phases du déconfinement, "l'offre de trains voyageurs augmentera, en priorité pour les trains du quotidien", l'objectif étant "un retour à la normale fin juin", écrit la SNCF public dans une note d'information interne.

Un TGV à la gare de Lyon à Paris, en 2018.

06h38 : Près d'un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon un rapport publié hier par le cercle de réflexion américain Brookings Institution.

06h33 : Une fois le confinement levé, l'oeuvre sera exposée au public avant d'être vendue aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés au système de santé britannique, le NHS, a indiqué une porte-parole de Banksy. De précédentes oeuvres de l'artiste ont été vendues pour plusieurs millions de dollars.

08h22 : Intitulée "Game Changer", l'oeuvre d'environ un mètre carré est accrochée dans un couloir de l'hôpital de Southampton. "Merci pour tout ce que vous faites. J'espère que cela illuminera un peu l'endroit, même si c'est en noir et blanc", a écrit l'artiste dans une note adressée au personnel de l'établissement.

06h26 : Une oeuvre du célèbre street-artist Banksy rendant hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique, a annoncé mercredi l'agence Press association.

08h21 : Après les Etats-Unis (71 982 décès pour 1 214 572 cas), les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 30 076 morts pour 201 101 cas, l'Italie avec 29 684 morts (214 457 cas), l'Espagne avec 25 857 morts (220 325 cas), et la France avec 25 809 morts (174 191 cas).

06h19 : Selon le dernier comptage AFP, plus de 3 710 240 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Parmi ces cas, au moins 1 153 300 personnes sont aujourd'hui considérées comme guéries. Entre mardi et mercredi, 6 021 nouveaux décès et 83 190 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

08h21 : Voici les principales informartions qui nous occuperont ce matin :

  • Hier soir, 27 départements métropolitains étaient toujours classés rouge. En France, Le bilan s'élève au moins à 25 809 morts depuis le début de l'épidémie, avec 278 nouveaux décès en 24 heures.
  • Un déconfinement "progressif" et "différencié" : le Premier ministre Edouard Philippe a aujourd'hui rendez-vous à 16 heures pour présenter depuis Matignon "la préparation de l'étape du 11 mai" concoctée par son gouvernement depuis l'annonce le 13 avril par le président Emmanuel Macron de la date de la levée partielle du confinement.
  • Avec plus de 73 000 morts aux Etats-Unis, l'épidémie de coronavirus est "pire" que l'attaque de Pearl Harbor et les attentats du 11-Septembre, a affirmé ce matin Donald Trump, tandis que l'Europe sort peu à peu du confinement et amorce un début de normalisation avec un symbole fort, la reprise prochaine du championnat de football en Allemagne.
  • Au moins cinq personnes ont péri et des centaines ont été hospitalisées à la suite d'une fuite de gaz dans une usine chimique du sud-est de l'Inde, a annoncé jeudi la police.