La SNCF ouvre les réservations vendredi afin de permettre aux Français d'acheter leurs billets pour cet été
Edouard Philippe a annoncé à la mi-journée que les Français pouvaient faires des réservations les vacances en juillet et août. Les billets seront échangeables et remboursables.
La SNCF ouvrira vendredi 15 mai les réservations pour cet été, a appris franceinfo auprès de la compagnie. Cette annonce intervient après les annonces d'Edouard Philippe pour relancer le tourisme mis à mal par le coronavirus, jeudi 14 mai. La compagnie précise que tous les billets seront échangeables et remboursables si les déplacements dans certaines zones devenaient impossibles à cause de l'épidémie de Covid-19.
>> Suivez toutes les dernières informations sur le déconfinement avec franceinfo
"Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août", a assuré Edouard Philippe, sous réserve toutefois "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Ils "peuvent prendre leurs réservations", a-t-il affirmé, en soulignant que "les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances."
Pour l'instant, les trains sont ouverts à la réservation avec un siège sur deux, comme c'est le cas actuellement. La SNCF adaptera selon les règles de distanciation qui seront décidées par le gouvernement au 2 juin. La compagnie prévoit 100% de TGV et d'Intercités.
La SNCF attend le 2 juin pour savoir si la limite d'une place sur deux dans les trains sera assouplie, et pour fixer le nombre total de TGV qui circuleront. Toutefois, Matignon précise à France Télévisions que les Français ne pourront partir en vacances en juillet/août que si la limite des 100 kilomètres est levée. Pour l'instant, il n'y a pas de date précise fixée pour la levée de cette restriction de circulation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.