La Nouvelle-Calédonie, premier territoire français déconfiné

Le déconfinement est encore loin pour tous les Français, mais en Nouvelle-Calédonie où aucun cas de coronavirus n'a été recensé depuis maintenant 12 jours, celui-ci a commencé lundi 20 avril et les cours ont par exemple repris dans certaines écoles.

Se laver régulièrement les mains est un geste barrière que désormais tous les enfants doivent respecter dans un établissement scolaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Une jeune fille explique : "On met du gel hydroalcoolique contre le coronavirus". Il est pourtant difficile pour ces jeunes élèves de respecter ces nouvelles habitudes. S'ils doivent apprendre à tousser dans leur coude, ils doivent aussi apprendre à se laver les mains au savon, plusieurs fois par jour.

S'inspirer d'une structure de garde d'enfants

Une maitresse avance : "C'est très important, surtout pour les petits qui ont l'habitude de se toucher toute la journée, c'est très important qu'ils puissent se laver les mains. C'est l'un des premiers gestes qu'il faut faire dès que l'on arrive à l'école". L'établissement, pour gérer sa réouverture, s'est inspiré d'une structure privée qui gardait des enfants depuis le 23 mars pour aider les parents d'enfants qui travaillaient malgré le confinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie (FRANCEINFO)