Coronavirus : l'état de santé de Boris Johnson "s'améliore"

Le dirigeant conservateur est toujours en soins intensifs, mais il peut "s'asseoir sur son lit" et "parler" avec les soignants, selon le ministre des Finances britannique.

Le Premier ministre britannique, le 2 avril 2020, au 10 Downing Street, à Paris.
Le Premier ministre britannique, le 2 avril 2020, au 10 Downing Street, à Paris. (PIPPA FOWLES / 10 DOWNING STREET / AFP)

Boris Johnson respire mieux. L'état de santé du Premier ministre britannique, contaminé par le Covid-19 et en soins intensifs depuis lundi, "s'améliore", a annoncé le ministre des Finances mercredi 8 avril, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement. Le dirigeant conservateur est toujours en soins intensifs, mais il peut "s'asseoir sur son lit" et "parler" avec les soignants, a déclaré le ministre Rishi Sunak.

Testé positif au Covid-19 le 26 mars, Boris Johnson a été admis dimanche soir à l'hôpital St Thomas de Londres en raison d'une fièvre élevée et d'une toux persistante. Il a été transféré le lendemain dans une unité de soins intensifs à la suite d'une détérioration de son état de santé. Le Premier ministre a eu besoin d'un apport en oxygène mais n'a pas été placé sous respirateur, a indiqué l'exécutif.

"Il a bon moral"

"Le Premier ministre reste cliniquement stable et répond au traitement. Il continue d'être soigné dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital St Thomas. Il a bon moral", a déclaré son porte-parole à la presse mercredi matin. Boris Johnson a demandé lundi au ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, de le représenter partout "où cela est nécessaire".

Si le chef de la diplomatie britannique assure la gestion des affaires courantes, les décisions majeures sont toujours du ressort de Boris Johnson, qui peut seul, par exemple, décider d'une levée du confinement.

Le Royaume-Uni est entré, selon les scientifiques, dans la phase la plus meurtrière de l'épidémie. Selon le dernier bilan fourni mercredi par les autorités sanitaires, le nombre de décès dans le pays a augmenté de 938 en 24 heures, sa plus forte hausse quotidienne, pour s'établir à 7 097 morts.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Décryptage. L'article à lire avant de fabriquer et porter un masque en tissu

• Analyse. La pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l'espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ?

• Santé. Le coronavirus peut-il aussi s'attaquer au cerveau et au cœur ?