JO 2021 : l'UE et le Japon confiants dans l'organisation "sûre et sécurisée" des Jeux de Tokyo

L'Union européenne et le Japon ont annoncé jeudi être toujours confiants dans la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'hostilité à l'égard des JO de Tokyo grandit chaque jour au Japon. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

L'Union européenne et le Japon ont déclaré jeudi 27 mai qu'ils maintenaient leur confiance dans la tenue "sûre et sécurisée" des Jeux olympiques à Tokyo cet été, malgré les appels à l'annulation de l'événement en raison de la pandémie de Covid-19.

"Nous soutenons la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de manière sûre et sécurisée cet été, en tant que symbole de l'unité mondiale pour vaincre le Covid-19", ont annoncé les deux parties dans une déclaration à l'issue d'un sommet vidéo entre les dirigeants de l'UE, Ursula von der Leyen et Charles Michel, et le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga.

Une situation sanitaire toujours très préoccupante

Plusieurs régions du Japon sont en état d'urgence en raison d'une recrudescence des infections, et le public japonais est largement opposé à la tenue des Jeux cet été. Des groupes médicaux ont prévenu que cet événement de masse pourrait introduire de nouveaux variants au Japon et mettre à rude épreuve les ressources médicales, alors que le pays lutte contre une nouvelle vague du virus.

Les organisateurs ont déjà interdit l'accès aux Jeux de Tokyo aux supporters étrangers, une décision sans précédent pour une telle compétition. Un verdict concernant les spectateurs nationaux est attendu pour la fin juin.

Ursula von der Leyen, la patronne de la Commission européenne, a insisté sur le fait que les dirigeants ont dit attendre "avec impatience les Jeux olympiques" lors de leur entretien vidéo. Elle a souligné que l'autorisation donnée par l'UE d'exporter plus de 100 millions de doses de vaccins au Japon était "un signe fort du soutien que nous apportons à la préparation des Jeux olympiques et à la sécurité de ces Jeux".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.