Jérusalem : l’esplanade des Mosquées est rouverte
Les musulmans peuvent à nouveau prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, plus de deux mois après sa fermeture. Mais les tensions demeurent vives entre Israéliens et Palestiniens.
70 jours que les portes étaient restées fermées. Alors quand elles s’ouvrent enfin dimanche 31 mai, les fidèles exultent. L’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, est un des lieux saints de l’islam. C’est de là, selon la tradition, que le prophète Mahomet serait monté au paradis. La prière de l’aube, dimanche à quatre heures du matin, est la première depuis qu’au mois de mars, pour éviter la propagation du coronavirus, les autorités ont ordonné la fermeture de tous les lieux de culte. Les espaces communs été désinfectés. Le port du masque est fortement recommandé et chacun doit se tenir à bonne distance de son voisin.
Un Palestinien non armé tué
De jeunes Palestiniens ont manifesté leur colère dimanche matin, car la veille, un homme de 32 ans, qui souffrait de troubles mentaux, a été abattu par des policiers israéliens. Avec l’annexion annoncée par Israël d’une partie de la Cisjordanie cet été, la tension ne risque pas de retomber. Benjamin Netanyahu veut agir avant l’élection présidentielle américaine de novembre qui est loin d’être gagnée d’avance pour Donald Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.