Îles Chausey : un confinement au bord de l'eau
Pas question de sortir aujourd'hui à plus d'un kilomètre de chez soi. Un isolement moins pénible à vivre en mer, sur une île, qui est parfois un mode de vie. Exemple aux îles Chausey, dans la Manche.
L’archipel de Chausey (Manche) est composé d’une centaine d’îles habitées par une quarantaine d’habitants : une population confinée au large de la Normandie. Sur le port de Granville, des sacs de nourriture sont prêts à partir vers ces îles. Depuis le début du confinement lié au coronavirus, il y a uniquement deux ravitaillements par semaine.
À 15 kilomètres du continent
Sur le pont, les producteurs locaux enchaînent les livraisons. Les proches des insulaires en profitent pour envoyer gratuitement quelques colis. Cela fait 27 ans que Pascal Blanchet, le capitaine du bateau, parcourt les 15 km entre le continent et les Îles Chausey. Depuis cinq semaines, il n’y a plus de touristes. Malgré le manque à gagner, le capitaine poursuit ses rotations pour les habitants des îles Chausey. À l’arrivée du bateau, une dizaine d’insulaires attendent déjà l’équipage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.