Cet article date de plus de trois ans.

En images Covid-19, présidentielle américaine, explosion à Beyrouth : l'année 2020 en 50 photos

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

Franceinfo a sélectionné 50 clichés saisissants pris par des photographes de presse lors de cette année marquée par une pandémie historique.

Que retenir de cette année à nulle autre pareille ? Pour résumer 2020, franceinfo a choisi 50 photos d'actualité qui ont marqué les douze mois écoulés. Une sélection forcément ardue tant ont été nombreux et puissants les bouleversements provoqués par le Covid-19, dans le monde entier et en tous domaines. Faire défiler ces clichés permet toutefois de mesurer le chemin parcouru, de la découverte de ce nouveau virus dans la ville chinoise de Wuhan aux prémices de la campagne de vaccination en Europe.

Election présidentielle américaine, mort de George Floyd dans le Minnesota, explosions dans le port de Beyrouth, conflit dans le Haut-Karabakh... Les dossiers internationaux ont été nombreux. L'actualité nationale a également été riche. Des manifestations féministes qui ont suivi la récompense de Roman Polanski aux César jusqu'à la mobilisation massive contre la proposition de loi "sécurité globale" au mois de novembre, la France a vécu une année sociale et sociétale mouvementée. Sans oublier les attentats qui ont, à nouveau, endeuillé le pays, choqué par l'assassinat du professeur Samuel Paty comme par l'attaque terroriste commise dans la basilique Notre-Dame à Nice

Côté politique, 2020 a été marquée par des élections municipales interrompues par la mise en place du confinement, ainsi que par l'arrivée à Matignon de Jean Castex en remplacement d'Edouard Philippe. Franceinfo vous propose un retour en images sur ces événements, forcément non exhaustif.

L'année 2020 commence avec des images apocalyptiques. Des feux d'ampleur exceptionnelle ont ravagé plus de 10 millions d'hectares de végétation en Australie. Ici, des habitants de Jindabyne (Nouvelle-Galles du Sud) se rafraîchissent dans un lac sous un ciel rougi par les fumées, le 4 janvier 2020. (SAEED KHAN / AFP)
Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, donne une conférence de presse à Beyrouth (Liban) après avoir fui le Japon, où il accusé de faute financière, le 8 janvier 2020. (MARWAN NAAMANI / DPA / AFP)
Un homme allume une bougie devant une peinture murale de Kobe Bryant dans le centre-ville de Los Angeles (Etats-Unis), le 26 janvier 2020. La légende de la NBA est morte ce même jour lors d'un accident d'hélicoptère. Huit autres personnes ont péri lors de cet accident, dont Gianna, sa fille de 13 ans. (APU GOMES / AFP)
Des militantes féministes manifestent devant la salle Pleyel, à Paris, où se tient la 45 cérémonie des César, le 28 février 2020. Roman Polanski, accusé d'agression sexuelle par douze femmes, y a été sacré meilleur réalisateur. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Alors épicentre de l'épidémie de Covid-19, la métropole chinoise de Wuhan est placée sous un confinement strict. Au centre de la photo, deux personnes traversent une route désertée pour livrer des légumes à un hôpital, le 20 février 2020. (AFP)
Agnès Buzyn, en larmes, quitte le ministère de la Santé après sa passation de pouvoirs avec Olivier Véran, le 17 février 2020. La médecin de profession venait d'accepter de remplacer Benjamin Griveaux, mis en difficulté par la mise en ligne de vidéos intimes, dans la course à l'Hôtel de ville. Hors jeu après le premier tour, la candidate a plus tard confié à la presse que la campagne, qualifiée de "mascarade" dû être suspendue en raison de l'épidémie de Covid-19. (NICOLAS TAVERNIER / REA)
Plusieurs milliers de migrants se rassemblent dans la zone tampon de la frontière entre la Turquie et la Grèce, à Pazarkule (Turquie), le 29 février 2020. Ankara a provoqué une crise quelques jours plus tôt en assurant que la Turquie n'empêcherait plus les réfugiés de rejoindre l'Europe après la mort de 33 soldats turcs dans le nord de la Syrie. (BULENT KILIC / AFP)
Une infirmière réconforte une de ses collègues, épuisée, le 13 mars 2020 à l'hôpital de Crémone, au sud-est de Milan (Italie). Afin de contenir l'épidémie de Covid-19, un confinement strict a été imposé à la population de la région quatre jours plus tôt. (PAOLO MIRANDA / AFP)
Un homme regarde le président de la République Emmanuel Macron annoncer le confinement de la population pour lutter contre la propagation du Covid-19, le 16 mars 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Des Parisiens applaudissent les soignants mobilisés par la lutte contre le Covid-19, le 20 mars 2020 à 20 heures. (MARTIN BUREAU / AFP)
Didier Raoult, dans son bureau de l'IHU Méditerranée à Marseille le 26 mars 2020. Fervent partisan de l'association d'hydroxychloroquine et d'azithromycine pour traiter le Covid-19, le professeur a eu un temps l'oreille du président de la République, qui lui a rendu visite le 9 avril. De nombreuses études ont depuis conclu à l'inefficacité de ce traitement. (ANTHONY MICALLEF/HAYTHAM-REA)
Après l'Asie et l'Europe, le continent américain est à son tour frappé de plein fouet par l'épidémie. Les corps des patients morts du Covid-19 sont transférés dans un camion frigorifique servant de morgue temporaire dans le quartier de Brooklyn, le 6 avril 2020 à New York.  (BRYAN R. SMITH / AFP)
Des employés d'un cimetière de Tijuana, au Mexique, portent un équipement de protection lors de l'enterrement d'une victime du coronavirus, le 21 avril 2020. (GUILLERMO ARIAS / AFP)
Après deux mois de confinement strict, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 sont en partie levées le 11 mai 2020. A Paris, des badauds en profitent pour lézarder au soleil. (JORIS VAN GENNIP / LAIF-REA)
Un mémorial improvisé à la mémoire de George Floyd, à Minneapolis (Etats-Unis), le 29 mai 2020 à Minneapolis, Minnesota. La mort de cet homme noir, étouffé sous le genou d'un policier blanc, avait déclenché une vague de manifestations contre les violences policières et le racisme. (KEREM YUCEL / AFP)
Le soleil se couche sur le site de Fesseheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2020. Exploitée depuis 1978, la centrale nucléaire a été la première du territoire à avoir été définitivement mise à l'arrêt. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Edouard Philippe applaudit Jean Castex, qui lui succède au poste de Premier ministre, le 3 juillet 2020 à l'hôtel Matignon, à Paris. (SEBASTIEN CALVET / REA)
Elue maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) au terme d'un conseil municipal à suspense, Michèle Rubirola salue ses partisans, le 4 juillet 2020. Première femme édile de la ville après vingt-cinq années de gestion de droite, la médecin a finalement préféré laisser l'écharpe de maire à son premier adjoint, Benoît Payan (à droite), le 21 décembre 2020. (ANTHONY MICALLEF / HAYTHAM-REA)
Des curieux observent depuis un pont à Titusville (Etats-Unis), le décollage du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, lancé par une fusée Falcon 9, le 30 mai 2020. L'entreprise fondée par Elon Musk réalisait là son premier vol habité pour la Nasa. (CHARLIE RIEDEL / AP / SIPA)
Après des manifestations organisées par l'opposition contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, des émeutes éclatent à Bamako (Mali) le 10 juillet 2020. L'Assemblée nationale est saccagée, et des heurts avec la police font au moins 4 morts. (BABA AHMED / AP / SIPA)
Le port de Beyrouth (Liban), le 5 août 2020, au lendemain d'une gigantesque explosion déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant des tonnes de nitrate d'ammonium sans précaution. La déflagration a fait plus de 200 morts et au moins 6 500 blessés, détruit le port et ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise. (AFP)
"El Diablo", célèbre passionné du Tour de France, porte un masque au moment d'assister à la septième étape de la course, le 4 septembre 2020 entre Millau et Lavaur (Tarn).  (MARCO BERTORELLO / AFP)
Une maison au bord du précipice à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le 3 octobre 2020, au lendemain d'un violent épisode méditerranéen provoqué par la tempête Alex. Le bilan s'élève en France à 9 morts et 9 disparus. Plusieurs villages ont été dévastés par les fortes crues. (VALERY HACHE / AFP)
Donald Trump retire son masque sur le balcon de la Maison Blanche le 5 octobre 2020 après avoir été hospitalisé durant trois jours, contaminé par le Covid-19. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La microbiologiste, généticienne et biochimiste Emmanuelle Charpentier, le 7 octobre 2020 à Berlin (Allemagne). La Française vient alors d'obtenir le prix Nobel de chimie pour avoir développé une méthode d'édition génomique inédite en collaboration avec la biochimiste américaine Jennifer A. Doudna. (KAY NIETFELD / ZUMA PRESS / DPA / REA)
Des gendarmes patrouillent près d'une voiture brûlée, le 15 juin 2020 à Dijon (Côte-d'Or). Durant trois nuits, le quartier des Grésilles a été secoué par des violences après l'arrivée de dizaines de personnes d'origine tchétchène, venus venger l'agression d'un membre de leur communauté. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Sophie Pétronin, accompagnée de son fils, le 9 octobre 2020 à Bamako (Mali). La travailleuse humanitaire, enlevée en décembre 2016 à Gao par un groupe djihadiste, vient alors d'être libérée après quatre ans de captivité. (MAXPPP)
Des fleurs sont déposées devant l'entrée d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en hommage à Samuel Paty, le 17 octobre 2020. La veille, le professeur d'histoire-géographie avait été assassiné par un terroriste qui lui reprochait d'avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. (BERTRAND GUAY / AFP)
Une Palestinienne passe devant une peinture murale représentant un drapeau français piétiné sur lequel a été ajouté le portrait d'Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020 à Gaza. Les appels au boycott des produits français se sont multipliés dans le monde arabe et au-delà, après que le président français a promis de ne pas "renoncer aux caricatures" représentant le prophète Mahomet après l'assassinat de Samuel Paty. (MOHAMMED ABED / AFP)
Un soldat monte la garde devant la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice (Alpes-Maritimes), le 29 octobre 2020. Le matin même, un terroriste islamiste armé d'un couteau y avait tué 3 personnes avant d'être interpellé. (ERIC GAILLARD / POOL / REA)
Des électeurs votent par anticipation pour l'élection présidentielle américaine, le 2 novembre 2020 à Los Angeles (Etats-Unis). Le scrutin est marqué par la pandémie de Covid-19 : le nombre de votes par correspondance a explosé, ce qui conduit Donald Trump à dénoncer un risque massif de fraudes, sans apporter la moindre preuve d'une triche organisée à grande échelle. (FREDERIC J. BROWN / AFP)
Le 7 novembre 2020, les principaux médias américains annoncent la victoire du ticket formé par Joe Biden et Kamala Harris (au centre), qui s'expriment depuis Wilmington, dans le Delaware. (JIM WATSON / AFP)
Au moment où la victoire de Joe Biden est officialisée par la presse, le 7 novembre 2020, Donald Trump joue au golf sur son terrain de Sterling, en Virginie. (AL DRAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La patrouille de France survole les participants du Vendée Globe lors du départ de la course, le 8 novembre 2020 aux Sables-d'Olonne (Vendée). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Des fans de Diego Maradona se rassemblent devant la morgue où se trouve le corps de la star du football argentin, à San Fernando, dans la province de Buenos Aires, le 25 novembre 2020. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)
Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Paris, samedi 28 novembre 2020, contre la proposition de loi "sécurité globale", dont l'article 24 encadre plus strictement la manière dont les policiers peuvent être filmés.  (JOEL SAGET / AFP)
Un hommage est rendu à Valéry Giscard d'Estaing, le 4 décembre 2020 au musée d'Orsay, à Paris. L'ancien chef d'Etat est mort deux jours plus tôt des suites du Covid-19 à l'âge de 94 ans. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)
Âgée de 90 ans, Margaret Keenan (au centre), est la toute première personne à recevoir le vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech en Grande-Bretagne, le 8 décembre 2020 à Coventry. (JACOB KING / AFP)
A son tour testé positif au Covid-19, Emmanuel Macron participe au Conseil des ministres par visioconférence depuis la résidence de la Lanterne, lundi 21 décembre 2020. (JULIEN DE ROSA / EPA POOL / AFP)
Le président élu des États-Unis, Joe Biden, reçoit un vaccin contre le Covid-19,  le 21 décembre 2020 à Newark (Delaware). (ALEX EDELMAN / AFP)
Des pèlerins font le tour de la Kaaba, le sanctuaire le plus saint de l'islam, tout en observant les règles de distanciation sociale recommandées pour lutter contre le Covid-19, le 29 juillet 2020 à La Mecque (Arabie Saoudite).  (AFP)
Un policier à la retraite cherche des objets dans les décombres de sa maison, détruite par des bombardements azéris, dans la ville de Stepanakert le 10 octobre 2020. Durant six semaines, Erevan et Bakou se sont affrontés pour se disputer la souveraineté du Haut-Karabakh, enclave peuplée d'Arméniens en Azerbaïdjan. Plus de 5 000 personnes, y compris des civils, ont été tués. Un cessez-le-feu consacrant la défaite arménienne a été signé le 9 novembre. (ARIS MESSINIS / AFP)
Des lits sont installés dans un centre d'exposition transformé en hôpital à Wuhan (Chine), le 4 février 2020. Face à l'ampleur de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement de la province a reconverti plusieurs infrasctructures, comme des gymnases, en hôpitaux de fortune. (AFP)
Des fonctionnaires retirent le drapeau britannique du siège du Conseil européen, le 31 janvier 2020, date de sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne. (EUROPEAN COUNCIL POOL / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des Israéliens manifestent contre le Premier ministre Benyamin Nétanyahou en observant les recommandations de distanciation sociale, le 19 avril 2020 à Tel Aviv. (JACK GUEZ / AFP)
La police antiémeute biélorusse traîne au sol un manifestant opposé à la réélection pour un sixième mandat du président autoritaire Alexandre Loukachenko, le 9 août 2020 à Minsk. (SIARHEI LESKIEC / AFP)
Des camions de fret garés sur le tarmac de l'aéroport de Manston près de Ramsgate, dans le sud-est de l'Angleterre, le 22 décembre 2020. Leur cargaison a été clouée au sol que la France a fermé ses frontières au fret accompagné arrivant du Royaume-Uni en raison de la propagation rapide d'une nouvelle variante du Covid-19. (WILLIAM EDWARDS / AFP)
Assa Traoré (au centre), le 2 juin 2020 à Paris lors d'une manifestation de 20 000 personnes dénonçant les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré le jour où était dévoilé une expertise mettant en cause les gendarmes dans la mort de ce jeune homme noir lors de son arrestation en 2016.
 (ANTONY ZARO / HANS LUCAS / AFP)
Son visage est devenu bien malgré lui synonyme de mauvaises nouvelles : Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (ici le 5 novembre 2020 à Paris), a rythmé la pandémie de Covid-19 en France avec des conférences de presse organisées pour faire le point sur la situation épidémique.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Une soignante observe depuis le quai de la gare d'Austerlitz, à Paris, le transfert par TGV médicalisé d'un patient atteint du Covid-19 vers la Bretagne, où la tension hospitalière est moindre, le 1er avril 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.