Emploi : un effort pour l’apprentissage
L’exécutif se veut au chevet de l’économie et optimiste malgré la chute de ces dernières semaines, comme l’a martelé le ministre de l’Économie. Le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux. Décryptage avec Hugo Capelli du service politique de France Télévisions.
Un exécutif à la manœuvre et des mesures pour l’apprentissage. "C’est un effort sans précédent pour l’emploi des jeunes et notamment en ce qui concerne l’apprentissage. Exemple, il ne coûtera rien ou quasiment à une entreprise qui va employer un jeune en alternance s’il a moins de 21 ans et seulement 175 euros s’il a entre 21 et 25 ans. Le dispositif est élargi à toutes les entreprises et les étudiants jusqu’à la licence professionnelle, de quoi rassurer les milliers de jeunes qui vont rentrer sur le marché du travail", explique notre journaliste.
Préparer l’acte 3
"En revanche, pas d’annonce en ce qui concerne la réforme de l’assurance chômage et son avenir. Elle ne fait pas l’unanimité, les organisations syndicales demandent son annulation. Le ministère l’a assuré : les choses sont très très ouvertes. On en saura plus cet été", détaille Hugo Capelli. Emmanuel Macron, après les organisations syndicales, rencontrera les associations d’élus. Le président est à l’écoute pour tenter de lancer l’après collectivement, et préparer l’acte 3 du quinquennat en prenant l’avis des uns et des autres. "Emmanuel Macron semble vouloir aller plus loin", avance Hugo Capelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.