#OnVousRépond : "Quand le département de Mayotte sera-t-il déconfiné ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 7 mai

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Transports, école, reprise du travail dans les entreprises... Le gouvernement a dévoilé les derniers détails de son plan de déconfinement, jeudi 7 mai. Les autorités sont engagées dans un jeu d'équilibriste : relancer la vie économique et sociale sans déclencher une deuxième vague de contaminations par le nouveau coronavirus. Chaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du jeudi 7 mai.

Quatre régions restent en rouge sur la carte sanitaire. La carte du déconfinement a été dévoilée. "Elle articule les trois indicateurs de circulation du virus, de tension hospitalière et de capacité de couverture des besoins en tests, a précisé Olivier Véran. Tous les départements de quatre régions restent en rouge : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est." Le département de Mayotte reste également en rouge.

Une nouvelle attestation pour les déplacements au-delà de 100 km. A partir du 11 mai, "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Au-delà de cette limite, "une nouvelle attestation" sera nécessaire, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Près de 26 000 morts en France. L'épidémie de coronavirus a fait 178 morts de plus en 24 heures en France, portant le bilan total à 25 987 décès depuis le 1er mars, a indiqué, jeudi, la direction générale de la santé. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 186 patients Covid-19 en moins depuis mercredi, et un total qui repasse pour la première fois sous la barre des 3 000 malades dans ces services (sans compter les patients non-Covid).