Covid-19 : 67 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés à bord du "Diamond Princess"

Article rédigé par Margaux Duguet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passagers du paquebot "Diamond Princess", en quarantaine en raison de cas de coronavirus Covid-19 à bord, le 13 février 2020 à Yokohama, au sud de Tokyo (Japon).  (ALESSANDRO DI CIOMMO / NURPHOTO / AFP)

Ce chiffre porte à 285 le nombre de passagers et membres d'équipage du paquebot sur lesquels la présence du virus a été constatée. Un officier de quarantaine a lui aussi été infecté. 

Ce qu'il faut savoir

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 continue de s'alourdir. Le touriste chinois de 80 ans ayant contracté le virus, et hospitalisé depuis le 25 janvier à l'hôpital Bichat à Paris, est mort, a annoncé samedi 15 février la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il s'agit du premier mort lié au coronavirus hors d'Asie, a-t-elle ajouté. A bord du navire de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine au large du Japon, 67 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, a annoncé le ministre japonais de la Santé, samedi. Suivez notre direct. 

Un mort en France, le premier hors d'Asie. La mort de ce touriste chinois de 80 ans, arrivé en France le 16 janvier et hospitalisé depuis le 25 janvier à l'hôpital Bichat à Paris, marque le premier décès lié au coronavirus en dehors d'un pays asiatique. "Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique, pris en charge en réanimation"a précisé Agnès Buzyn samedi. 

Des Américains bientôt évacués du "Diamond Princess". Les Etats-Unis prévoient d'évacuer des Américains placés en quarantaine à bord du paquebot, du fait de 285 cas de coronavirus à bord, dont 67 nouvellement recensés. Washington a indiqué son intention d'envoyer un avion, dimanche. Ces personnes devront respecter une quarantaine supplémentaire de 14 jours à leur arrivée aux Etats-Unis. 

Le bilan de l'épidémie dépasse les 1 500 morts. Un dernier bilan des autorités fait état de plus de 66 000 cas de contamination au coronavirus et de 1 523 morts en Chine continentale. D'après la Commission nationale de la santé en Chine, au moins 1 716 cas de contamination ont été recensés parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades. Six soignants sont morts des suites de cette contamination. 

 Un premier cas recensé en Afrique. Un premier cas de coronavirus Covid-19 a été diagnostiqué en Egypte, selon le ministère de la Santé égyptien. Il s'agit du premier cas d'infection officiellement recensé en Afrique. Le patient est un ressortissant étranger. Il a été hospitalisé et placé à l'isolement, ont précisé les autorités égyptiennes.