DIRECT. Covid-19 : 67 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés à bord du "Diamond Princess"

Ce chiffre porte à 285 le nombre de passagers et membres d'équipage du paquebot sur lesquels la présence du virus a été constatée. Un officier de quarantaine a lui aussi été infecté. 

Des passagers du paquebot \"Diamond Princess\", en quarantaine en raison de cas de coronavirus Covid-19 à bord, le 13 février 2020 à Yokohama, au sud de Tokyo (Japon). 
Des passagers du paquebot "Diamond Princess", en quarantaine en raison de cas de coronavirus Covid-19 à bord, le 13 février 2020 à Yokohama, au sud de Tokyo (Japon).  (ALESSANDRO DI CIOMMO / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 continue de s'alourdir. Le touriste chinois de 80 ans ayant contracté le virus, et hospitalisé depuis le 25 janvier à l'hôpital Bichat à Paris, est mort, a annoncé samedi 15 février la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il s'agit du premier mort lié au coronavirus hors d'Asie, a-t-elle ajouté. A bord du navire de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine au large du Japon, 67 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, a annoncé le ministre japonais de la Santé, samedi. Suivez notre direct. 

Un mort en France, le premier hors d'Asie. La mort de ce touriste chinois de 80 ans, arrivé en France le 16 janvier et hospitalisé depuis le 25 janvier à l'hôpital Bichat à Paris, marque le premier décès lié au coronavirus en dehors d'un pays asiatique. "Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique, pris en charge en réanimation"a précisé Agnès Buzyn samedi. 

Des Américains bientôt évacués du "Diamond Princess". Les Etats-Unis prévoient d'évacuer des Américains placés en quarantaine à bord du paquebot, du fait de 285 cas de coronavirus à bord, dont 67 nouvellement recensés. Washington a indiqué son intention d'envoyer un avion, dimanche. Ces personnes devront respecter une quarantaine supplémentaire de 14 jours à leur arrivée aux Etats-Unis. 

Le bilan de l'épidémie dépasse les 1 500 morts. Un dernier bilan des autorités fait état de plus de 66 000 cas de contamination au coronavirus et de 1 523 morts en Chine continentale. D'après la Commission nationale de la santé en Chine, au moins 1 716 cas de contamination ont été recensés parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades. Six soignants sont morts des suites de cette contamination. 

 Un premier cas recensé en Afrique. Un premier cas de coronavirus Covid-19 a été diagnostiqué en Egypte, selon le ministère de la Santé égyptien. Il s'agit du premier cas d'infection officiellement recensé en Afrique. Le patient est un ressortissant étranger. Il a été hospitalisé et placé à l'isolement, ont précisé les autorités égyptiennes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h02 : Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur des infos de la journée.

Benjamin Griveaux, l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, a porté plainte après la diffusion d'une vidéo intime. L'homme qui revendique la diffusion de ces images, Piotr Pavlenski, a été interpellé cet après-midi dans une autre affaire.

Un douzième cas de contamination au coronavirus a été détecté dans l'Hexagone. Il s'agit d'un Britannique, à l'isolement depuis une semaine à Lyon, qui a été contaminé aux Contamines.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

Incroyable match entre Amiens et le PSG cet après-midi, qui s'est soldé sur un nul spectaculaire 4-4. Pas vraiment rassurant pour le club de la capitale à quatre jours de son 8e de finale de Ligue des champions à Dortmund.


Rendez-vous demain à neuf heures pour la suite de ce live.

23h07 : Conséquence des craintes liées à la contamination du Covid-19 : à Venise (Italie), les touristes se font très rares alors que le carnaval a commencé il y a quelques jours. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h27 : Un signe que l'activité de la Chine, usine du monde, est en train de repartir ? Toyota annonce qu'il va rouvrir trois de ses quatre principales usines en Chine la semaine prochaine, après des semaines d'interruption liées à l'épidémie de coronavirus. La reprise de la production était initialement prévue au 3 février, après la fin du nouvel an chinois qui correspond à une période de vacances.

22h14 : Premier test sur la volonté politique du Japon : la tenue (maintenue pour l’instant) du marathon de Tokyo prévu dans un mois. Mais les concurrents chinois se sont vus demander de passer leur tour, souligne le Guardian.

22h14 : Les Jeux olympiques de Tokyo sont-ils menacés par l’épidémie de coronavirus, qui sévit en ce moment en Asie ? Pour le CIO, la réponse est “absolument pas”. Mais des voix s’élèvent sur la pertinence d’organiser une compétition avec des athlètes venus du monde entier entassés dans quelques milliers de mètres carrés au village olympique.

21h46 : Petit point sur l'origine latine du mot cluster : « Claustrum » signifiait « enceinte » en latin impérial et « lieu clos » en bas latin. Il donna le mot « cloistre » à l’époque franque, puis « cloisture » et enfin « clôture ». Après les invasions normandes, le français devint langue officielle et littéraire en Angleterre pendant trois siècles (de 1100 à 1400). Imaginez un Anglais devant prononcer le mot « cloisture » et vous trouvez l’origine du mot « cluster ».

21h46 : Formidable point linguistique sur le mot "cluster" de @Et en latin, le maître Capello de ce live.

21h44 : @Hélène Je pense que garder une transparence totale sur la propagation de la maladie en France est assez sain. Lors de chacune de ses conférences de presse, la ministre insiste sur le fait que la maladie est sous contrôle dans l'Hexagone.

Après, c'est aussi de notre responsabilité de ne pas hystériser les infos sur la maladie (par exemple, nous n'avons pas envoyé d'alerte sur ce 12e cas, qui est à l'isolement depuis une semaine).

21h43 : #coronavirus bonsoir Pierre. Je pense pour ma part que nous n'avons pas besoin d'avoir un décompte journalier des malades. C'est anxiogène. Qu'on nous en parle quand il y a eu risque de contamination ( le médecin, l'enfant scolarisé) OK. Mais sinon qu'on arrête un peu. Même si je me doute que la ministre serait lynchée si elle ne le faisait pas.

21h42 : @Arobase Le ministère utilise cet anglicisme pour parler d'un foyer de contamination, quand plusieurs personnes d'une famille ou dans un même lieu se contaminent mutuellement. C'est le cas du fameux chalet des Contamines.

21h41 : Est il possible de vous exprimer en français ? Qu’est-ce qu’un « cluster »?

21h38 : "Le patient est demeuré en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon depuis samedi dernier, conformément à la procédure de surveillance renforcée des cas contacts", assure le ministère de la Santé. Les détails dans notre article.

21h36 : @Floraison Nous sommes dépendants de la communication du ministère, mais ce cas a pu se déclencher sur le tard, après des opérations de dépistage dans l'entourage des Britanniques contaminés.

21h35 : Bonsoir FI et Pierre, pourquoi apprend-on seulement ce soir qu’un nouveau cas du virus en France a été détecté samedi dernier ?

21h23 : Un douzième cas de coronavirus a été détecté en France, annonce le ministère de la Santé. Il s'agit d'un Britannique qui a été infecté par le "cluster" des Contamines. Le patient a été placé à l'isolement à Lyon depuis samedi dernier.

20h01 : 20 heures ! L'heure de faire le point sur l'actualité chargée de ce samedi soir.

Benjamin Griveaux, l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, a porté plainte après la diffusion d'une vidéo intime. L'homme qui revendique la diffusion de ces images, Piotr Pavlenski, a été interpellé cet après-midi dans une autre affaire.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe.


• Il a battu deux fois le record du monde en une semaine. Le prodige suédois de la , "Mondo" Duplantis, a franchi une barre à 6,18 m cet après-midi à Glasgow.


Incroyable match entre Amiens et le PSG cet après-midi, qui s'est soldé sur un nul spectaculaire 4-4. Pas vraiment rassurant pour le club de la capitale à quatre jours de son 8e de finale de Ligue des champions à Dortmund.

19h11 : C'est exact, il s'agit d'une passagère américaine âgée de 83 ans qui a été testée positive en Malaisie.

Ce bateau, qui transporte 1 500 passagers et 800 membres d'équipage a été refoulé du Japon, de Taïwan, de Guam, des Philippines et de Thaïlande, avant d'accoster au Cambodge.

19h10 : Bonsoir ! Un passager du rejeté MS Westerdam serait finalement infecté par le Covid-19. Avez-vous des informations à ce sujet ?

18h08 : Faisons un point sur l'actualité de ce samedi soir.

L'état-major parisien de LREM s'est réuni cet après-midi pour désigner un successeur à Benjamin Griveaux, qui a quitté la campagne hier après la diffusion de vidéos et photos intimes. Des noms circulent, mais aucune annonce n'est attendue aujourd'hui.

• Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

• Il a battu deux fois le record du monde en une semaine. Le prodige suédois de la perche, "Mondo" Duplantis, a franchi une barre à 6,18 m cet après-midi à Glasgow.

17h58 : Une équipe internationale d'experts de l'OMS va arriver à Pékin, ce week-end, pour une mission conjointe avec leurs homologues chinois. Ils réaliseront des inspections sur le terrain, passeront en revue les mesures de prévention, visiteront des centres de recherche et formuleront des recommandations pour contenir l'épidémie, énumère un porte-parole du ministère chinois de la Santé.

17h49 : Quand aura lieu le pic de l'épidémie de coronavirus ? Zhong Nanshan, expert médical chinois vétéran de la lutte contre le Sras (2002-2003), a déclaré s'attendre à un pic de l'épidémie "d'ici la mi- ou fin février". Plus prudente, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge qu'il est "beaucoup trop tôt" pour faire des prévisions.

16h49 : Huit des neuf personnes hospitalisées au Royaume-Uni pour avoir contracté le nouveau coronavirus sont sorties de l'hôpital, indique le service de santé britannique, le NHS.

14h02 : 14 heures, nouveau point sur l'actu :

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe. Suivez notre direct.


Une première réunion est en cours au siège de LREM pour désigner un successeur à Benjamin Griveaux, un bureau exécutif est attendu en fin de journée. Objectif : avoir un nouveau candidat d'ici lundi. Suivez notre direct.

•Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient relever de 10 à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe.

La Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales, a affirmé Emmanuel Macron, lors d'une conférence sur la sécurité de Munich.

13h59 : Le premier patient mort du coronavirus Covid-19 en France, un touriste chinois de 80 ans, "n'arrivait pas à maîtriser l'infection virale", explique sur franceinfo Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et au Centre international de recherches en infectiologie (CIRI). "Il a fait ce qu'on appelle une défaillance multi-viscérale".

12h21 : Arnauld Miguet, le correspondant de France Télévisions à Wuhan, la ville chinoise qui est le foyer de l'épidémie du Covid-19, indique que la neige s'est invitée dans la métropole.

12h02 : Il est midi, voici les titres :

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe. Suivez notre direct.


Qui pour remplacer Benjamin Griveaux à Paris ? Les réunions se poursuivent aujourd'hui au siège de LREM. Le nom du successeur de l'ex-candidat doit être connu d'ici le début de la semaine prochaine. Suivez notre direct.

•Championne de patinage, Isabelle Sarech accuse l'un de ses entraîneurs Gérard G., qui a exercé à Dijon, de viol alors qu'elle était mineure. Elle s'est confiée à France 3.

La Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales, a affirmé Emmanuel Macron, lors d'une conférence sur la sécurité de Munich.

12h03 : Agnès Buzyn a également annoncé, lors de sa conférence de presse, qu'elle recevrait mardi "les représentants des professionnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville pour faire le point" sur le Covid-19. "Il nous faut préparer notre système de santé à faire face à une éventuelle diffusion pandémique du virus et donc à une circulation du virus sur le territoire national", a-t-elle dit.

11h11 : Quatre patients guéris sont sortis de l'hôpital, tandis que six patients sont toujours hospitalisés, mais "leur état n'inspire pas l'inquiétude", précise Agnès Buzyn.

11h08 : "J'ai été informée hier soir du décès du patient qui était hospitalisé à Bichat depuis le 25 janvier dernier et qui était atteint d'une infection pulmonaire par le coronavirus. Le patient, un touriste chinois originaire de la province de Hubei, était arrivé en France le 16 janvier dernier. Il avait été hospitalisé avec des mesures strictes d'isolement le 25 janvier, explique Agnès Buzyn. Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique pris en charge en réanimation".

10h58 : e touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, annonce la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe.

11h51 : Ce chiffre, issu de 217 tests supplémentaires, porte à 285 le nombre de passagers et membres d'équipage du Diamond Princess sur lesquels la présence du virus a été constatée, sans compter un officier de quarantaine lui aussi infecté.

11h51 : 67 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à bord du Diamond Princess, le navire de croisière, au large du Japon, annonce le ministre japonais de la Santé.

10h57 : La Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés dans l'objectif affiché de limiter la propagation du coronavirus, a annoncé aujourd'hui la banque centrale, tout en réaffirmant son soutien aux entreprises mises en difficulté par l'épidémie.

09h21 : Nous vous en parlions dans les titres. Le bilan du coronavirus Covid-19 dépasse désormais les 1 500 morts en Chine. Le pays compte désormais plus de 66 000 cas de contamination, dont au moins 1 716 parmi les médecins et infirmiers qui soignent les malades.



(CHINA DAILY CDIC / REUTERS)

09h47 : Washington a indiqué dans une lettre adressée aux ressortissants américains présents sur le navire son intention d'envoyer un avion demain, ajoutant que ces personnes devront respecter une quarantaine supplémentaire de 14 jours à leur arrivée aux Etats-Unis.

11h52 : Les Etats-Unis prévoient d'évacuer des Américains se trouvant à bord du paquebot Diamond Princess, maintenu depuis début février en quarantaine au Japon en raison de la présence de cas de coronavirus à bord, a annoncé samedi l'ambassade des Etats-Unis.

09h48 : Les Etats-Unis vont évacuer des Américains en quarantaine sur un paquebot au Japon.

09h48 : Il est 9 heures, voici les titres :

Qui pour remplacer Benjamin Griveaux à Paris ? Les réunions se poursuivent aujourd'hui au siège de LREM. Le nom du successeur de l'ex-candidat doit être connu d'ici le début de la semaine prochaine. Suivez notre direct.

• Le bilan de l'épidémie du coronavirus a dépassé ce samedi les 1 500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte.

• Le gouvernement propose des évolutions sur les droits familiaux et conjugaux dans le cadre de la réforme des retraites qui doit être examinée lundi en séance publique.

Clara Luciani, Philippe Katerine, Alain Souchon... La 35e édition des Victoires de la musique a livré son verdict hier soir.