Des brigades anti-contagion pour lutter contre le virus
Beaucoup d'annonces ont été faites, mardi 28 avril, mais l'application Stop Covid a disparu du dispositif que devait présenter Edouard Philippe. Pour recenser les malades, les autorités sanitaires vont lancer des brigades dédiées.
Comment éviter une nouvelle flambée des contaminations à l'heure du déconfinement ? C'est la question qu'a soulevée le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, mardi 28 avril. Et cela tient en trois axes : identifier, tester et isoler tous les cas suspects, même ceux qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés. Pour cela, les autorités sanitaires vont déployer des brigades, chargées d'enquêter sur les personnes en contact avec les malades. "Il faut que le système soit très réactif, très rapide. Et c'est cette rapidité qui va être un gage de succès du dispositif dans son ensemble", explique Pascal Crépey, épidémiologiste.
Enquêtes policières et équipes dédiées
Pour chaque personne contaminée, il faudra tester 20 à 25 personnes : les proches et les contacts. Et pour remonter les pistes, c'est une enquête policière qu'il faudra mener avec des dizaines de coups de téléphone et des équipes dédiées. C'est ce qui avait été mis en place au début de l'épidémie. Reste la question des moyens humains qui seront dévolus au traçage. "S'il n'y a pas cette force humaine (...), on va se planter", avait estimé le président du Conseil scientifique qui conseille les autorités, Jean-François Delfraissy, le 15 avril, lors d'une audition parlementaire. Selon lui, 30 000 personnes pourraient être nécessaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.