Pratique sportive : ce que vous pouvez faire ou non à partir du 3 mai

La première étape du déconfinement progressif mis en place par le gouvernement débute lundi, avec notamment plus de souplesse sur la pratique sportive. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
A partir du lundi 3 mai, les restrictions quant à la pratique sportive ont été assouplies.  (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)

La France entre, lundi 3 mai, dans la première étape du déconfinement progressif, voulu par le président de la République Emmanuel Macron. Un premier pas vers le retour à la vie normale qui concerne également la pratique physique et sportive. Aperçu des différentes mesures levées. 

Pour le scolaire et le périscolaire 

A partir du lundi 3 mai, les activités animées dans le scolaire et le périscolaire pourront reprendre dans les équipements sportifs en intérieur. Cette levée de restrictions concerne les gymnases comme les piscines. 

Plus de limite de distance 

Lundi 3 mai marque également la fin de la limite des déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile. Les sportifs pourront donc de nouveau pratiquer leur activité où ils le souhaitent. Les équipements sportifs de plein air, comme les terrains de tennis, les piscines découvertes ou encore les greens de golf, sont accessibles sans limitation de durée et sans contact. La pratique du sport dans l'espace public reste autorisée. Toutefois, l'ensemble des activités physiques reste autorisé entre 6 heures et 19 heures, le couvre-feu étant encore en vigueur sauf en cas de dérogation autorisée, notamment pour le public dit "prioritaire".

Pratique encadrée autorisée 

Le déconfinement est aussi synonyme de reprise des pratiques encadrées par les clubs ou des structures commerciales. La règle reste la même que pour la pratique individuelle. L'activité physique est autorisée dans les équipements sportifs de plein air sans restriction de déplacement ni limitation du nombre de participants, "mais dans le respect des protocoles" en vigueur, souligne le ministère des Sports. Dans l'espace public, la pratique sportive collective ne doit pas dépasser six personnes et une distanciation physique de 2m est à respecter entre chaque participant.

Quelles prochaines étapes ?

Pour la réouverture au plus grand nombre des équipements sportifs couverts, il faudra encore patienter un peu. Le gouvernement a annoncé que ces lieux rouvriraient le 19 mai, lors de la deuxième étape du déconfinement. Une réouverture qui sera soumise, une nouvelle fois, à des protocoles adaptés. Les piscines municipales, quant à elles, pourront rouvrir le 19 mai, mais ne pourront accueillir à cette date que des mineurs. Il faudra donc attendre le 9 juin pour une ouverture à tous les publics. 

Il faudra aussi patienter jusqu'au 9 juin pour assister à la réouverture des salles de sport et la reprise des sports de contact en plein air et des disciplines sans contact en intérieur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.