Pays-Bas : le déconfinement enclenché, malgré des cas de Covid-19 élevés
Alors que le calendrier du déconfinement doit encore être confirmé en France, aux Pays-Bas, les Néerlandais ont, eux, eu le plaisir de voir les terrasses rouvrir, mercredi 28 avril.
Mercredi 28 avril, les Néerlandais ont pu à nouveau trinquer en terrasse, pour la première fois depuis six mois. Aux Pays-Bas, les terrasses de cafés et restaurants ont été prises d’assaut dès leur réouverture, autorisée par l’assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19. Le même jour, pourtant, près de 9 000 contaminations ont été enregistrées dans le pays. "C’est sûr, c’est difficile pour les soignants qui subissent la pression, alors que nous, nous sommes assis en terrasse", reconnaît une cliente.
Le gouvernement veut intensifier la campagne de vaccination
Le couvre-feu a également été levé aux Pays-Bas. Son entrée en vigueur, en janvier, avait déclenché les pires émeutes dans le pays depuis des décennies. Le gouvernement mise désormais sur l’intensification de la campagne de vaccination et sur le fait que la plupart des nouveaux cas concernent actuellement des personnes jeunes, moins vulnérables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.