Pass sanitaire : "Vous aurez le même code pour aller de Paris à Athènes, de Berlin à Madrid", précise le secrétaire d'Etat aux affaires européennes

Le dispositif européen devrait voir le jour à la fin du mois de juin selon Clément Beaune.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, le 22 février 2021 à Nantes (Loire-Atlantique). (BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

Le pass sanitaire européen se précise. Un code unique permettra de voyager dans tous les pays de l'Union européenne à partir de la fin du mois de juin, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans l'émission "Le grand rendez-vous" sur Europe 1, CNews et Les Echos, dimanche 16 mai.

"Vous aurez le même code pour aller de Paris à Athènes, de Berlin à Madrid. Il sera reconnu par les autorités de sécurité et de santé des différents pays européens, a expliqué Clément Beaune. Nous travaillons à une coordination européenne sur une réouverture des frontières cet été afin de permettre de manière sécurisée la reprise de la circulation des personnes entre les pays de l'Union européenne."

En France dès le 9 juin

Les négociations sont en cours entre les Etats afin d'harmoniser ce dispositif et les conditions d'entrée sur les différents territoires. En France, le pass sanitaire entrera en vigueur dès le 9 juin pour les événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

"Il sera également possible de passer les frontières européennes en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, a précise le secrétaire d'Etat. Le pass sanitaire n'est pas une obligation de plus mais une chance supplémentaire."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.