Nice : le concert qui fait polémique
Une partie des Français ont-ils déjà oublié que le virus était toujours là ? Plusieurs rassemblements, et notamment un concert à Nice réunissant des milliers de personnes sans geste barrière apparent, suscitent le débat.
Une foule compacte, des danseurs portés par l'euphorie qui se collent les uns aux autres sans aucune distance de sécurité ni masque sur le visage. Sur la promenade des Anglais ce samedi 11 juillet, lors d'un concert, les gestes barrières semblent avoir été oubliés par certains. Un relâchement reconnu par les fêtards. "On fait attention ... mais pas trop", sourie un couple venu s'amuser. "Je veux oublier ces deux mois", lâche un autre fêtard interrogé.
"C'est faire prendre des risques à la population"
Pour certains médecins, ce genre d’événement peut favoriser l'arrivée d'une deuxième vague de coronavirus. "Même si on a moins de cas, le virus est toujours là. Ce genre de rassemblement, c'est faire prendre des risques à la population. Il faut faire très attention", alerte la médecin biologiste Caroline Gutsmuth. Accusée de favoriser la progression de l'épidémie, la mairie de Nice a rapidement communiqué dans la journée par l'intermédiaire du compte Twitter de Christian Estrosi : "Nous regrettons que ces consignes n'aient pas été suffisamment respectées et demandons à l'Etat de revoir le décret qui régit les grands événements afin d'imposer le port du masque même à l'extérieur", a indiqué le maire de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.