Fin de la limite des 10 kilomètres : le soulagement des Français
Les Français vont pouvoir retrouver leur liberté de déplacement à partir du 3 mai. La fin d’une restriction sanitaire qui était attendue de beaucoup.
Lundi 3 mai marque la fin de la limitation de déplacement au-delà de 10 kilomètres autour du domicile. Non loin de la côte, plus que quelques heures à attendre, dimanche 2 mai, pour pouvoir profiter à nouveau des plages. "La fin des 10 kilomètres, c’est super, c’était le plus contraignant", estime une promeneuse. Partout en France, nombreux sont ceux qui, avec le retour de la liberté de circulation, commencent à échafauder des plans pour les week-ends à venir. "On a du mal à réaliser qu’on va être un peu plus libre, on ne sait pas encore ce qu’on va faire, mais on va bouger", explique un passant, le long de la Garonne.
Retour en région pour les Parisiens
Dans la capitale, beaucoup sont soulagés de pouvoir retrouver leur famille en région. "On en avait cruellement besoin", reconnait un jeune homme. Certains habitants avouent tout de même ne pas avoir respecté cette règle. "Ça ne va pas changer grand-chose, si ce n’est que je roulerai un peu plus tranquille", lance un Parisien. La fin des attestations en journée marque le début de plus de sérénité selon ces Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.