Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : comment les commerçants s'organisent-ils pour la réouverture ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Déconfinement : comment les commerçants s'organisent-ils pour la réouverture ?
Déconfinement : comment les commerçants s'organisent-ils pour la réouverture ? Déconfinement : comment les commerçants s'organisent-ils pour la réouverture ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, D.Brignand, M.Bernouin, A.Zouioueche, A.Boulet
France Télévisions

Les commerces pourront rouvrir le 19 mai. Ils avaient dû fermer leurs portes le 3 avril. Ceux situés dans les grands centres commerciaux avaient même dû fermer dès le 31 janvier. Dans certains magasins de vêtements, les stocks de deux voire trois saisons se sont accumulés. Il reste peu de temps pour les écouler.

La réouverture se profile à peine que ce commerçant niçois organise déjà ses stocks. Fermé depuis le mois de mars, il se prépare, mais avec prudence. "Bien-sûr que nous préparons les boutiques, que nous essayons de gérer nos stocks", assure Max Estin, gérant de magasins de chaussures. Quels commerces pourront ouvrir, et avec quelle jauge ? Il reste encore des incertitudes. La question se pose surtout pour les centres commerciaux, fermés depuis le 31 janvier pour la plupart. 

Une période cruciale

Une gérante d'un magasin de centre commercial est prête : elle espère que sa boutique rouvrira en même temps que les autres, pour profiter des achats de la fête des mères, fin mai. "Cette période-là représente plus de 40% du chiffre du mois de mai, donc cette période est cruciale pour nous en termes d'activité, donc on espère bien être inclus dans l'ensemble des commerces", insiste Armelle Dablin Giradot, gérante de magasins de cosmétiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.