Covid-19 : un déconfinement en plusieurs étapes en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : un déconfinement en plusieurs étapes en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
E.Largenton - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a détaillé la stratégie de déconfinement qui devrait s'appliquer lors des prochaines semaines. Cela va se faire en plusieurs étapes.

La France s’apprête à se déconfiner progressivement lors des prochaines semaines. Vendredi 30 avril, Emmanuel Macron a annoncé à plusieurs quotidiens régionaux sa stratégie de déconfinement. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 29 avril, la journaliste de France Télévisions souligne que cela va commencer dès le 3 mai avec la fin de la limite des dix kilomètres et la réouverture des collèges et lycées avec demi-jauge. Le 19 mai, il y aura une réouverture des terrasses "avec des tables de six maximum", des commerces, des musées, des cinémas, des théâtres, des enceintes sportives mais avec des règles précises. "Les spectateurs doivent être assis. Jusqu’à 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur", rapporte-t-elle. Le couvre-feu sera également repoussé à 21 heures.

Le couvre-feu repoussé à 23 heures le 9 juin

Le 9 juin, de nombreux changements auront lieu. Le couvre-feu sera cette fois-ci repoussé jusqu’à 23 heures. Les salles de sport, les foires d’exposition et les salons vont rouvrir avec l’instauration du pass sanitaire, également nécessaire "pour les lieux de culture et les établissements sportifs pour lesquels la jauge sera relevée à 5 000 personnes", explique Élodie Largenton. Il sera aussi utilisé pour le retour des touristes étrangers prévu ce jour-là. Enfin, le 30 juin marquera la fin du couvre-feu et des limites de jauge "mais avec tout de même le pass sanitaire pour les grands rassemblements". Aucune annonce sur la réouverture des discothèques n’a été faite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.