Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le gouvernement se réunira en séminaire de rentrée le 13 janvier

Le séminaire aura pour but de "discuter de l'agenda des six premiers mois de l'année", de "ses grandes priorités", a déclaré lundi Emmanuel Macron au début du conseil des ministres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors d'un Conseil des ministres où il était en visioconférence, à Paris, le 21 décembre 2020.  (JULIEN DE ROSA / AFP)

L'épidémie de Covid-19 est loin d'être éradiquée et perturbera encore l'année 2021. Le gouvernement se réunira en séminaire de rentrée le 13 janvier pour établir l'agenda "des six premiers mois" de 2021, a annoncé lundi 21 décembre Emmanuel Macron au début du conseil des ministres.

S'adressant en visioconférence au gouvernement depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il est à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19, le chef de l'Etat a aussi indiqué que le premier conseil des ministres de 2021 se tiendrait le 6 janvier.

Il s'agira de "discuter de l'agenda des six premiers mois de l'année", de "ses grandes priorités" parce que "nos concitoyens attendent de nous, légitimement, (...) d'en faire une année utile, c'est-à-dire une année de combat, de relance, d'ambition", a-t-il ajouté.

Les inégalités sociales "vont s'accroître"

Mais, a-t-il précisé, "nous avons encore, pour plusieurs semaines, plusieurs mois, un combat sanitaire à conduire" contre l'épidémie. "Nous aurons aussi le combat économique", "conséquence directe de la crise sanitaire", notamment "pour notre jeunesse" alors que les inégalités sociales, "déjà présentes, vont s'accroître".

En raison de l'isolement d'Emmanuel Macron et de Jean Castex, par précaution, le Conseil des ministres a été organisé en visioconférence, avec cinq ministres présents à l'hôtel de Brienne, le ministère de la Défense. Il s'est tenu au lendemain d'un conseil de défense sanitaire au cours duquel le gouvernement a décidé de suspendre pour 48 heures de toutes les arrivées en provenance du sol britannique, suite à l'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.