Coronavirus : le reconfinement semble être efficace

Le cap des deux millions de cas de Covid-19 est franchi en France, mardi 17 novembre. Mais le pic de la deuxième vague pourrait être passé. Emmanuel Macron doit s'exprimer la semaine prochaine.

franceinfo

À quoi ressembleront les rues à partir du 1er décembre ? Les contours du deuxième déconfinement commencent à s'éclaircir. "Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits", a affirmé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, mardi 17 novembre. Mais le télétravail et les gestes barrières vont rester la règle. Les commerces non essentiels pourraient rouvrir si l'épidémie continue de refluer, mais avec un nouveau protocole sanitaire qui devrait être conclu vendredi. La date de réouverture reste à définir. Le gouvernement est sous la pression des commerçants.

Limite de déplacement ?

L'attestation de déplacement ne disparaitra pas le 1er décembre. Mais y aura-t-il une tolérance pour Noël et une souplesse pour les déplacements, ou doit-on s'attendre au retour de la limite des 100 kilomètres ? Emmanuel Macron devrait répondre la semaine prochaine à ces questions pour préciser les conditions de ce deuxième déconfinement, plus progressif que le premier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d\'une conférence de presse sur la situation sanitaire, le 5 novembre 2020.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire, le 5 novembre 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)